Rénovation énergétique et DPE à Bellecombe (39310)
Bellecombe est située dans le département du Jura, son code postal est le 39310. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. Mr Gros est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Bellecombiens. dix DPE ont été recensés à Bellecombe depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! Ce sont les maisons que l'on retrouve le plus souvent dans les diagnostics, répresentant en effet 70 % des DPE référencés.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
30 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Bellecombe !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bellecombe
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Bellecombe
La mise en place du
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : dix DPE soit 13 % du parc immobilier de Bellecombe. En 2020, ce sont trois DPE qui ont été enregistrés. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 70 % sur des maisons et à 90 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Bellecombe doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 30 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Bellecombe, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits entre 2006 et 2014 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Bellecombe
Les maisons sont majoritaires dans le parc immobilier de la commune de Bellecombe (74 %). Seulement 40 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Haut-Jura Saint-Claude
Bellecombe conserve un certain dynamisme immobilier avec quatre biens vendus sur l'année 2021. Dans la communauté de communes Haut-Jura Saint-Claude, près de 351 biens ont été vendus sur l'année 2021. Regardons quel est le type de biens immobiliers le plus vendu toutes années confondues. Ce sont les terrains avec 47 % des ventes. Ici, le marché immobilier est tendu et notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 65 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
112 maisons considérées en 2021
77 appartements considérés en 2021
112 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Bellecombe
Selon les derniers chiffres, 67 Bellecombiens peuplent la commune de Bellecombe, laquelle a une faible densité de 5 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 28 %. Les familles sont bien représentées : elles composent 27 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les professions intermédiaires et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 32,8 % et 26,9 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Bellecombe a perdu des habitants : seize pour être exact soit - 19 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 3 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 29 %. Notons que 69 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 12 % depuis moins de deux ans.