Rénovation énergétique et DPE à Asnans-Beauvoisin (39120)
Asnans-Beauvoisin, dans le département du Jura, est membre de la communauté de communes de la Plaine Jurassienne. La densité moyenne y est de 45 habitants par km² pour une superficie de 16 km². Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité d'Asnans-Beauvoisin est de 42. De l'analyse de ces DPE, on peut déduire un pourcentage moyen de logements économes : 10 % du parc. À Asnans-Beauvoisin, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
10 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
24 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune d'Asnans-Beauvoisin !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Asnans-Beauvoisin
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Asnans-Beauvoisin, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Asnans-Beauvoisin
Le diagnostic de performance énergétique (
La commune d'Asnans-Beauvoisin a, depuis 2006, enregistré 42 diagnostics ce qui correspond à seulement 11,2 % de ses logements. En 2020, quatre DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les biens en vente représentent 76 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 93 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Asnans-Beauvoisin est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 24 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Asnans-Beauvoisin, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Asnans-Beauvoisin
Les logements d'Asnans-Beauvoisin sont principalement des maisons. Cela représente en effet 92 % des 374 logements de la commune. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Asnans-Beauvoisin
Le marché immobilier d'Asnans-Beauvoisin se caractérise par la vente de 17 biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 61 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
8 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Asnans-Beauvoisin
Avec une densité de 45 habitants au km², la commune d'Asnans-Beauvoisin compte près de 730 habitants. Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 20 % de la population ! Les familles sont présentes dans 220 des 320 foyers de la commune. Les couples sans enfant constituent 45 % des ménages familiaux.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune d'Asnans-Beauvoisin compte deux CSP bien représentées : les retraités (35,1 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (17,5 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population d'Asnans-Beauvoisin a augmenté de 39 personnes soit de 6 %. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 2 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 22 % ! Notons que 58 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 7 % depuis moins de deux ans.