Rénovation énergétique et DPE à Ardon (39300)
Située dans le Jura, Ardon fait partie de la communauté de communes Champagnole Nozeroy Jura. Avec une superficie de 5 km², le territoire affiche une dimension modérée. Chantal Martin est maire de la commune. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Ardon depuis le début du dispositif en 2006. La réfection énergétique des logements d'Ardon est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
12 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
29 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Ardon
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Champagnole Nozeroy Jura
La mise en place du
Depuis leur mise en circulation, 73 DPE ont été réalisés à Ardon. 61 DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les informations dont nous disposons ne permettent pas d'étudier de manière fiable les DPE réalisés sur la commune de Ardon. C'est pourquoi nous donnerons les informations suivantes sur la communauté de communes Champagnole Nozeroy Jura entière. A l'échelle de l'intercommunalité, 1 740 DPE ont d'ores et déjà été effectués. 207 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. 76 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (70 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes Champagnole Nozeroy Jura présente 29 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 75 %.
Les logements à Ardon
Comment se caractérise le parc immobilier d'Ardon ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 92 % parmi les 63 logements de la commune. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Champagnole Nozeroy Jura
À Ardon, on a recensé la vente de quatre biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les données sur les transactions immobilières de cette commune semblent incomplètes : certaines ventes sont probablement manquantes et le nombre de total de ventes en 2021 sous-estimé. Si l'on regarde plutôt sur l'EPCI entière, on dénombre 470 transactions sur 2021. Une part de 56 % des ventes de l'EPCI réalisées depuis 2014 concerne des terrains. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Ardon. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 27 € en 2021, soit +103 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
173 maisons considérées en 2021
52 appartements considérés en 2021
195 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Ardon
En 2018, 116 personnes domiciliées à Ardon ont été recensées. La densité sur cette commune est de 23 habitants au km². La population est plutôt âgée. En effet, 32 % des habitants ont 60 - 74 ans. Parmi ses 55
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 20,0 % des ouvriers et pour 50,0 % des retraités.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 11 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 36 %. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 36 % entre 2009 et 2018. 4 % des