Rénovation énergétique et DPE à Abergement-le-Petit (39800)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes Arbois, Poligny, Salins, Cœur du Jura, Abergement-le-Petit possède le code postal 39800. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. Abergement-le-Petit, dont les habitants sont les Abergementiers, est gérée par Mr Vionnet. Le parc de logements y est peu développé, puisque cette dernière est classée n°8 sur les communes avec le plus faible taux d'habitations du département. Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les 36 DPE réalisés à Abergement-le-Petit depuis 2006.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
8 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
19 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Abergement-le-Petit, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Abergement-le-Petit
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucun professionnel du bâtiment n'est localisé directement à Abergement-le-Petit. Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Arbois, Poligny, Salins, Cœur du Jura
Le diagnostic de performance énergétique ou
La commune d'Abergement-le-Petit a, depuis 2006, enregistré 36 DPE. En 2020, 24 DPE ont été réalisés sur ce territoire. Pour le reste de nos analyses, nous nous baserons avant tout sur les données disponibles à l'échelle de la communauté de communes Arbois, Poligny, Salins, Cœur du Jura. Cela nous permettra d'avoir davantage de matière en ce qui concerne les profils énergétiques des logements représentés. A cette échelle, on estime que déjà 1 717 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. Ce sont 263 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes Arbois, Poligny, Salins, Cœur du Jura est représentative de la situation du parc immobilier français avec 19 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 52 % de ces logements sont considérés comme énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Abergement-le-Petit
À Abergement-le-Petit, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 24 logements. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Arbois, Poligny, Salins, Cœur du Jura
Quatre biens immobiliers ont été vendus sur la commune d'Abergement-le-Petit depuis 2014. En revanche, il ne semble pas y avoir eu d'activité immobilière en 2021. Au niveau de la communauté de communes, ce sont 497 ventes immobilières qui ont été enregistrées en 2021. Toutes années confondues, le marché de ce territoire est porté à 60 % par les terrains. Abergement-le-Petit n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 1230 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
157 maisons considérées en 2021
46 appartements considérés en 2021
204 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Abergement-le-Petit
On a recensé 46 Abergementiers sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 29 habitants/km² à Abergement-le-Petit. La population est relativement dynamique avec une majorité de 30 - 44 ans. On comptabilise 20 foyers dans cette commune, dont 10 familles. Parmi les ménages comportant une famille, 50 % sont des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 16,7 % des employés et pour 16,7 % des professions intermédiaires.
The chart has not been created yet.
Abergement-le-Petit est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de six personnes entre 2009 et 2018. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 31 %. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 8 %), c'est rare ! La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 50 % depuis 2009). 11 % des