Rénovation énergétique et DPE à Abergement-le-Grand (39600)
La municipalité d'Abergement-le-Grand dont le code postal est 39600 fait partie du département du Jura et de la communauté de communes Arbois, Poligny, Salins, Cœur du Jura. Elle est d'ailleurs peu étendue géographiquement (moins de 5 km²). Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les 25 DPE réalisés à Abergement-le-Grand depuis 2006. L'analyse des étiquettes énergie du parc immobilier nous permet d'estimer la proportion de logements énergivores dans cette commune : 24 %. Autrement dit, 24 % des logements d'Abergement-le-Grand nécessiteraient de forts travaux de rénovation énergétique. Abergement-le-Grand ne possède pas de sociétés spécialisées en rénovation thermique et énergétique (RGE) mais elle peut s'appuyer sur les nombreuses entreprises des communes voisines.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
24 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune d'Abergement-le-Grand !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Abergement-le-Grand
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié
02
Les diagnostics énergétiques à Abergement-le-Grand
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Sur le total des logements d'Abergement-le-Grand, 73,5 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 25 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! En 2020, 20 DPE ont été réalisés sur ce territoire. D'autre part, tous les DPE de la municipalité ont été réalisés sur des maisons en vente depuis 2006.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Abergement-le-Grand est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 24 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1971 et 1990. De fait, 67 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Abergement-le-Grand
Comment se caractérise le parc immobilier d'Abergement-le-Grand ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 94 % parmi les 34 logements de la commune. 88 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Abergement-le-Grand
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Abergement-le-Grand. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (77 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants d'Abergement-le-Grand
En 2018, 60 personnes domiciliées à Abergement-le-Grand ont été recensées. La densité sur cette commune est de 14 habitants au km². La population est plutôt âgée. En effet, 25 % des habitants ont 60 - 74 ans. Les familles sont présentes dans 20 des 30 foyers de la commune. 50 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les cadres et professions intellectuelles supérieures, avec respectivement 60,0 % et 30,0 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune d'Abergement-le-Grand a perdu des habitants : trois pour être exact soit - 5 %. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 9 %. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 18 %), c'est rare ! La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 21 % depuis 2009). 10 % des