Rénovation énergétique et DPE à Abergement-la-Ronce (39500)
Associée au code postal 39500, Abergement-la-Ronce fait partie intégrante de la communauté d'agglomération du Grand Dole. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (7 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Les habitants d'Abergement-la-Ronce sont administrés par Joëlle Lepetz. Ils sont nommés les Abergeois. En termes de DPE, d'Abergement-la-Ronce est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 164 DPE à Abergement-la-Ronce. Parmi ces DPE étudiés, on distingue les maisons des autres types de logements (ils représentent 88 % des diagnostics).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
5 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
29 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Abergement-la-Ronce, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Abergement-la-Ronce
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Abergement-la-Ronce
Le
Exactement 164 DPE ont été effectués à Abergement-la-Ronce depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (45,3 %). 48, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Abergement-la-Ronce. En effet, 88 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Abergement-la-Ronce compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 29 % des habitations soit une sur trois sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont à rénover en priorité ! 64 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Abergement-la-Ronce
Comment se caractérise le parc immobilier d'Abergement-la-Ronce ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 86 % parmi les 362 logements de la commune. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Abergement-la-Ronce
À Abergement-la-Ronce, le marché immobilier est dynamique : 22 biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (55 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
10 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
8 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Abergement-la-Ronce
Le recensement de 2018 a enregistré 848 personnes domiciliées sur la commune d'Abergement-la-Ronce. On les appelle les Abergeois. La densité de population y est de 119 habitants/km². La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 22 % des habitants. Sur la commune d'Abergement-la-Ronce, 261
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 25,6 % et 18,9 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
Abergement-la-Ronce est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 93 personnes entre 2009 et 2018. Cette hausse de population s'est portée à + 5 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 16 % ! Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 55 % des