Rénovation énergétique et DPE à Vieux (14930)
Associée au code postal 14930, Vieux fait partie intégrante de la communauté de communes Vallées de l'Orne et de l'Odon. Avec une superficie de 6 km², le territoire affiche une dimension modérée. 30 DPE ont été recensés à Vieux depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! Des progrès méritent encore d'être faits à Vieux en matière de réhabilitation du bâti, puisque 10 % des logements y sont considérés comme des passoires énergétiques. À Vieux, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
7 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
10 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Vieux
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Vieux
Le diagnostic de performance énergétique ou
La commune de Vieux a, depuis 2006, enregistré 30 diagnostics ce qui correspond à seulement 10,4 % de ses logements. Au cours de l'année 2020, trois habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. On observe que 93 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Vieux, une habitation sur dix est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 59 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 83 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Vieux
Les logements de Vieux sont principalement des maisons. Cela représente en effet 95 % des 288 logements de la commune. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Vallées de l'Orne et de l'Odon
Vieux conserve un certain dynamisme immobilier avec neuf biens vendus sur l'année 2021. En 2021, peu de ventes immobilières ont été publiées pour cette commune. Ce manque de données est probablement un déficit de données numérisées et non un reflet de son marché immobilier réel. Dans la communauté de communes Vallées de l'Orne et de l'Odon, près de 172 biens ont été vendus sur l'année 2021. Sans surprise, la majorité des biens vendus depuis 2014 sont des maisons (61 % exactement). L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Vieux ! Par exemple, le prix moyen des terrains est passé de 95 €/m²en 2019 à 130 €/m² en 2021. Cela représente une augmentation de 37 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
101 maisons considérées en 2021
9 appartements considérés en 2021
56 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Vieux
Avec une densité de 124 habitants au km², la commune de Vieux compte près de 683 habitants. Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 23 % de la population ! 205
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 20,2 % des retraités et pour 21,7 % des professions intermédiaires.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 14 % entre 2009 et 2018, soit 86 personnes supplémentaires. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 7 % exactement. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 65 % sur la période concernée. Les