Rénovation énergétique et DPE à La Bazoque (14490)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes Isigny-Omaha Intercom, La Bazoque possède le code postal 14490. Son étendue atteint 10 km², avec une densité moyenne de 17 habitants par km². quinze logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à La Bazoque. La commune compte 40 % de logements économes sur son territoire, une belle performance ! La réfection énergétique des logements de La Bazoque est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
40 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
33 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de La Bazoque, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Bazoque
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune est peu fournie en professionnels du bâtiment, aucune entreprise de ce type n'y est référencée. Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (
02
Les diagnostics énergétiques à La Bazoque
Le diagnostic de performance énergétique ou
16,3 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement quinze DPE. La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020. On observe que 73 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La Bazoque compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 33 % des habitations soit une sur trois sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 56 % sont considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à La Bazoque
À La Bazoque, on recense uniquement des maisons, exactement 92. D'autre part, on dénombre 75 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Isigny-Omaha Intercom
Le marché immobilier de La Bazoque se caractérise par la vente de six biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Cette commune semble présenter un déficit sur les ventes immobilières. En effet, le nombre de ventes en 2021 semble insuffisant au regard de son marché immobilier. Ces données seront prochainement corrigées. Au niveau de la communauté de communes, ce sont 238 ventes immobilières qui ont été enregistrées en 2021. Les maisons se vendent majoritairement sur ce territoire (50 % des ventes depuis 2014). La Bazoque n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 40 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
104 maisons considérées en 2021
33 appartements considérés en 2021
84 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de La Bazoque
Exactement 182 résidents ont été recensés à La Bazoque en 2018, portant sa densité à 17 habitants/km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 21 %. 60 familles sont installées à La Bazoque parmi ses 70
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de La Bazoque compte deux CSP bien représentées : les retraités (27,4 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (24,0 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de La Bazoque a augmenté de 19 personnes soit de 12 %. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 33 % ! 6 % des