Rénovation énergétique et DPE à Ryes (14400)
Rattachée au groupement de la communauté de communes de Bayeux Intercom, Ryes est localisée dans le Calvados. La densité moyenne y est de 53 habitants par km² pour une superficie de 10 km². Mr Gucciardi est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Rissois. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Ryes ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). De plus, les DPE donnent précisément la performance énergétique des maisons. C'est le bien le plus analysé !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
26 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
22 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Ryes
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que onze entreprises du bâtiment sont domiciliées à Ryes et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Ryes
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
16,5 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 46 DPE. En 2020, deux DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 74 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Saviez-vous que 73 % des biens construits à Ryes entre 1946 et 1970 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Ryes
L'Insee dénombre 278 logements à Ryes. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 95 %. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes de Bayeux Intercom
Le marché immobilier de la commune de Ryes est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : trois en 2021. Les données sur les transactions immobilières de cette commune semblent incomplètes : certaines ventes sont probablement manquantes et le nombre de total de ventes en 2021 sous-estimé. Au niveau de la communauté de communes, ce sont 156 ventes immobilières qui ont été enregistrées en 2021. Les maisons se vendent majoritairement sur ce territoire (46 % des ventes depuis 2014). L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Ryes. Le prix moyen au m² des appartements s'est élevé à 2077 € en 2021, soit +25 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
61 maisons considérées en 2021
45 appartements considérés en 2021
43 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Ryes
La commune de Ryes compte 511 habitants en 2018 et 53 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Rissois. Les 45-59 ans sont les plus représentés à Ryes, ce à 26 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. 174
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 31,4 % et 19,8 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, 20 individus supplémentaires ont été recensés à Ryes. Cela fait une augmentation de 4 % de la population. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 52 % entre 2009 et 2018. 58 % des