Rénovation énergétique et DPE à Cauville (14770)
La municipalité de Cauville dont le code postal est 14770 fait partie du département du Calvados et de la communauté de communes Cingal-Suisse Normande. La densité moyenne y est de 28 habitants par km² pour une superficie de 6 km². Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Cauville depuis le début du dispositif en 2006. La quasi totalité de ces derniers concernent d'ailleurs des logements individuels (i.e. maisons). Cauville ne présente pas de difficultés à la rénovation de son patrimoine bâti, l'approvisionnement en sociétés RGE étant en effet suffisant dans cette zone.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
19 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
6 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Cauville
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Cauville compte deux sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Cauville
Le
18,6 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement seize DPE. Trois, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 75 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Cauville, une habitation sur seize est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits entre 1991 et 2005 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Cauville
On ne compte quasiment que des maisons à Cauville parmi ses 86 habitations. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Cingal-Suisse Normande
À Cauville, on a recensé la vente de cinq biens immobiliers au cours de l'année 2021. En 2021, peu de ventes immobilières ont été publiées pour cette commune. Ce manque de données est probablement un déficit de données numérisées et non un reflet de son marché immobilier réel. Au niveau de la communauté de communes, ce sont 220 ventes immobilières qui ont été enregistrées en 2021. Une part de 49 % des ventes de l'EPCI réalisées depuis 2014 concerne des terrains. Cauville n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 19 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
84 maisons considérées en 2021
16 appartements considérés en 2021
111 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Cauville
Exactement 166 résidents ont été recensés à Cauville en 2018, portant sa densité à 28 habitants/km². Les habitants sont nommés les Cauvillais ! Les 45-59 ans sont les plus représentés à Cauville, ce à 28 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Les familles sont bien représentées : elles composent 54 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 28,3 % et 18,1 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
La commune de Cauville a connu une croissance démographique de 11 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 17 habitants supplémentaires. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 6 %. Les jeunes sont de moins en moins présents à Cauville. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 13 %. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 33 % depuis 2009). Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 56 % des