Rénovation énergétique et DPE à Étréham (14400)
Au sein du département du Calvados, vous trouverez la municipalité d'Étréham. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. Depuis 2020, les Etréhamais ont pour maire Mr Corniere. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Étréham depuis le début du dispositif en 2006. La commune compte 15 % de logements qualifiés d'économes, caractérisés par leur haute efficacité énergétique qui les exempte, pour l'heure, de toute nécessité de travaux de rénovation.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
15 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
0 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Étréham, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Étréham
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, sept entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Étréham
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
15,7 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 26 DPE. En 2020, deux DPE ont été réalisés sur ce territoire. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (65 % des DPE depuis 2006). De plus, 96 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Sur les DPE réalisés à Étréham, aucune
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits entre 1991 et 2005 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Étréham
La commune d'Étréham ne compte que des maisons, 166 exactement ! En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Isigny-Omaha Intercom
Le marché immobilier de la commune d'Étréham est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : trois en 2021. Cette commune semble présenter un déficit sur les ventes immobilières. En effet, le nombre de ventes en 2021 semble insuffisant au regard de son marché immobilier. Ces données seront prochainement corrigées. Dans la communauté de communes Isigny-Omaha Intercom, près de 238 biens ont été vendus sur l'année 2021. Les maisons se vendent majoritairement sur ce territoire (50 % des ventes depuis 2014). L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Étréham. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 26 € en 2021, soit +40 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
104 maisons considérées en 2021
33 appartements considérés en 2021
84 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Étréham
Avec 343 habitants - nommés les "Etréhamais" - , Étréham a une densité de 80 habitants par km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Étréham, ce à 25 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Les familles sont présentes dans 109 des 146 foyers de la commune. 48 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Étréham, les employés constituent la CSP la plus représentée avec 28,9 % des personnes en âge de travailler. Les retraités arrivent en deuxième position avec une part de 23,0 %.
The chart has not been created yet.
La commune d'Étréham a connu une croissance démographique de 27 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 72 habitants supplémentaires. Cette hausse de population s'est portée à + 7 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 32 % depuis 2009). Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 46 % des