Rénovation énergétique et DPE au Bô (14690)
Située dans le Calvados, Le Bô fait partie de la communauté de communes Cingal-Suisse Normande. Elle est d'ailleurs peu étendue géographiquement (moins de 5 km²). Chantal Bernard est maire de la commune. Du côté de son parc immobilier, on compte seulement cinq DPE au Bô depuis 2006 ! Ce diagnostic pourtant essentiel sert à mettre en lumière le profil énergétique des logements (consommation, émissions de gaz à effet de serre, etc.). Le Bô ne possède pas de sociétés spécialisées en rénovation thermique et énergétique (RGE) mais elle peut s'appuyer sur les nombreuses entreprises des communes voisines.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
15 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
15 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant au Bô
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune du Bô compte un sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Cingal-Suisse Normande
Le
Seulement 6,8 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente cinq DPE enregistrés depuis 2006. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes Cingal-Suisse Normande et non pas la commune seule. A cette échelle, on estime que déjà 2 271 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. En 2020, 313 DPE y ont été enregistrés. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 92 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1919 et 1945 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 75 %.
Les logements au Bô
Les 73 logements du Bô sont quasiment tous des maisons. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Cingal-Suisse Normande
En 2021, on référence au moins cinq biens immobiliers vendus au Bô, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. En 2021, peu de ventes immobilières ont été publiées pour cette commune. Ce manque de données est probablement un déficit de données numérisées et non un reflet de son marché immobilier réel. Au niveau de la communauté de communes, ce sont 220 ventes immobilières qui ont été enregistrées en 2021. Toutes années confondues, le marché de ce territoire est porté à 49 % par les terrains. Ici, le marché immobilier est tendu et notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 19 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
84 maisons considérées en 2021
16 appartements considérés en 2021
111 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants du Bô
C'est une commune qui compte 120 habitants en 2018 et 31 habitants par km². La tranche d'âge la plus représentée dans la commune est celle des 30 - 44 ans. Ils comptent pour 25 % de la population. 34 familles sont installées au Bô parmi ses 48
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les artisans, commerçants & chefs d'entreprise, avec respectivement 47,8 % et 10,9 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
Le Bô est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de quatorze personnes entre 2009 et 2018. Cette hausse de population s'est portée à + 13 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 17 % depuis 2009). Il est intéressant de savoir que 46 % des