Rénovation énergétique et DPE à Courtonne-les-Deux-Églises (14290)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté d'agglomération Lisieux Normandie, Courtonne-les-Deux-Églises possède le code postal 14290. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 14 km². Mme Dutot est maire de la localité, dont les habitants sont appelés les Courtonnais. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Courtonne-les-Deux-Églises depuis le début du dispositif en 2006. De plus, les DPE donnent précisément la performance énergétique des maisons. C'est le bien le plus analysé !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
4 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
22 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Courtonne-les-Deux-Églises !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Courtonne-les-Deux-Églises
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, 18 entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Courtonne-les-Deux-Églises
Le
La commune de Courtonne-les-Deux-Églises a, depuis 2006, enregistré 55 diagnostics ce qui correspond à seulement 16,3 % de ses logements. Six DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les biens en vente représentent tout de même 91 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 88 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Courtonne-les-Deux-Églises
À Courtonne-les-Deux-Églises, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 337 logements. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Courtonne-les-Deux-Églises
À Courtonne-les-Deux-Églises, on a recensé la vente de quinze biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 68 % des ventes réalisées depuis 2014. En 2021, le prix moyen des terrains vendus était de seulement 4 €/m². Cela s'explique notamment par la vente de terrains agricoles et de prairies, dont les prix peuvent être parfois très faibles.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
5 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
8 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Courtonne-les-Deux-Églises
Courtonne-les-Deux-Églises est le lieu de domicile de 653 personnes nommées les Courtonnais (2018). La densité de population y est ainsi de 46 habitants au km². La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 23 % des habitants. Les familles sont bien représentées : elles composent 179 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 24,1 % et 19,2 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Courtonne-les-Deux-Églises est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 28 personnes entre 2009 et 2018. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 3 % exactement. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 7 % depuis 2009. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 28 %. 61 % des