Rénovation énergétique et DPE à Cabourg (14390)
La collectivité de Cabourg est située dans le Calvados et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes Normandie-Cabourg-Pays d'Auge. Avec une superficie de 5 km², le territoire affiche une dimension modérée. Cabourg fait partie des plus grandes villes du Calvados : elle se situe dans le TOP 10 en termes de nombre de logements, impliquant un parc résidentiel assez développé (10 836 habitations). Les résidents sont assez nombreux à avoir réalisé des DPE à Cabourg depuis 2006. 2 826 DPE permettent désormais d'établir l'efficacité énergétique globale des logements, autrement dit leur impact environnemental et climatique. Cette commune présente un pourcentage de passoires énergétiques supérieur à la moyenne française. En effet, plus d'un logement sur six peut y être considéré comme très énergivore et nécessitant des travaux de rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
6 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
27 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Cabourg
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
2,7 % des entreprises du bâtiment de Cabourg sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Cabourg
Le diagnostic de performance énergétique (
Exactement 2 826 DPE ont été effectués à Cabourg depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (26,1 %). 280 DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les appartements sont les biens les plus diagnostiqués à Cabourg. En effet, 79 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des appartements.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Cabourg est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 27 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 81 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Cabourg
Les appartements sont majoritaires dans le parc immobilier de la commune de Cabourg (75 %). On y compte une proportion élevée de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Cabourg
À Cabourg, le marché immobilier est dynamique : 150 biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. 80 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des appartements. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Cabourg. Le prix moyen au m² des maisons s'est élevé à 4400 € en 2021 soit +36 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
25 maisons considérées en 2021
125 appartements considérés en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Cabourg
C'est une commune urbaine assez dense (675 habitants/km²) qui recense 3 604 habitants appelés les Cabourgeais (2018). Les habitants de Cabourg ont, pour 31 % d'entre eux, 60 - 74 ans. Les familles sont présentes dans 982 des 1 999 foyers de la commune. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 52,7 % et 10,8 % des actifs du territoire. Intéressons-nous maintenant aux salaires. On estime qu'en 2019, la moyenne du salaire net mensuel s'est approchée des 2 025 €, ceci toutes CSP confondues.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Cabourg a subi une perte démographique de - 10 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 37 % depuis 2009. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 51 % des