Rénovation énergétique et DPE au Bû-sur-Rouvres (14190)
La charmante localité du Bû-sur-Rouvres est membre de la communauté de communes Cingal-Suisse Normande. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. Mr Ledent est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Bûtois. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 18 DPE au Bû-sur-Rouvres. Grâce à ces DPE, on peut estimer que moins d'un logement sur dix est gourmand en énergie dans cette commune, une belle performance !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
22 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
6 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune du Bû-sur-Rouvres, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant au Bû-sur-Rouvres
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune du Bû-sur-Rouvres présente trois sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques au Bû-sur-Rouvres
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement au Bû-sur-Rouvres, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 34 % du total des logements du Bû-sur-Rouvres. Cela équivaut à 18 DPE. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Les biens en vente représentent 50 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 67 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 22 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements au Bû-sur-Rouvres
Au Bû-sur-Rouvres, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 53 logements. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Cingal-Suisse Normande
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu au Bû-sur-Rouvres. Cette commune semble présenter un déficit sur les ventes immobilières. En effet, le nombre de ventes en 2021 semble insuffisant au regard de son marché immobilier. Ces données seront prochainement corrigées. Si l'on regarde plutôt sur l'EPCI entière, on dénombre 220 transactions sur 2021. Une part de 49 % des ventes de l'EPCI réalisées depuis 2014 concerne des terrains. Le Bû-sur-Rouvres n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 19 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
84 maisons considérées en 2021
16 appartements considérés en 2021
111 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants du Bû-sur-Rouvres
On compte 104 résidents (les Bûtois) au recensement de 2018 avec une densité de 36 habitants par km². Les actifs de 30 - 44 ans sont fortement présents au Bû-sur-Rouvres, ce à 27 %. On comptabilise 41 foyers dans cette commune, dont 28 familles. Ces ménages familiaux sont, pour 50 % d'entre eux, des couples avec enfant(s).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les employés et les retraités, avec respectivement 33,3 % et 26,1 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune du Bû-sur-Rouvres a subi une perte démographique de - 8 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 3 % exactement. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 30 % depuis 2009. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Les