Rénovation énergétique et DPE à Banville (14480)
La collectivité de Banville est située dans le Calvados et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes Seulles Terre et Mer. Son étendue atteint 5 km², avec une densité moyenne de 169 habitants par km². Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Banville est de 69. Sur l'ensemble du parc immobilier de la commune, un logement sur huit est considéré comme une passoire énergétique, soit 13 % des habitations. Une performance correcte puisque cela reste en dessous de la moyenne nationale. À Banville comme ailleurs, la rénovation énergétique a des enjeux importants. Dans la localité, les chantiers d'isolation, de chauffage ou autre sont à même d'être couverts par deux sociétés certifiées à l'heure actuelle.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
28 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
13 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Banville, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Banville
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à Banville
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Banville grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Sur le total des logements de Banville, 19,5 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 69 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! Cinq, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (70 % des DPE depuis 2006). De plus, 99 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Banville, 13 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 83 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Banville
Les 354 logements de Banville sont quasiment tous des maisons. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Seulles Terre et Mer
Dans la commune de Banville, le nombre de ventes immobilières était de quatre sur l'année 2021. Les données sur les transactions immobilières de cette commune semblent incomplètes : certaines ventes sont probablement manquantes et le nombre de total de ventes en 2021 sous-estimé. En regroupant les données de toute la communauté de communes, on constate la vente de 124 biens en 2021. Les maisons se vendent majoritairement sur ce territoire (53 % des ventes depuis 2014). Banville n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 21 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
68 maisons considérées en 2021
7 appartements considérés en 2021
45 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Banville
Le recensement de 2018 a enregistré 789 personnes domiciliées sur la commune de Banville. On les appelle les Banvillais. La densité de population y est de 169 habitants/km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 23 % dans la commune. Parmi ses 304
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Banville compte deux CSP bien représentées : les retraités (23,5 % des personnes de plus de 15 ans) et les professions intermédiaires (21,3 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Banville a augmenté de 22 %. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 10 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 59 %. Notons que 48 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 6 % depuis moins de deux ans.