Rénovation énergétique et DPE à Cauvicourt (14190)
La charmante localité de Cauvicourt est membre de la communauté de communes Cingal-Suisse Normande. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 10 km². Les habitants de Cauvicourt sont administrés par Vanessa Dupuy. Ils sont nommés les Cauvicourtois. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 64 DPE à Cauvicourt. Des progrès méritent encore d'être faits à Cauvicourt en matière de réhabilitation du bâti, puisque 13 % des logements y sont considérés comme des passoires énergétiques.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
44 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
13 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Cauvicourt, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Cauvicourt
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Cauvicourt, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Cauvicourt
Le diagnostic de performance énergétique (
Sur le total des logements de Cauvicourt, 28,7 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 64 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! Dix DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (52 % des DPE depuis 2006). De plus, 98 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Cauvicourt, une habitation sur huit est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à Cauvicourt : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Cauvicourt
On ne compte quasiment que des maisons à Cauvicourt parmi ses 223 habitations. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Cingal-Suisse Normande
En 2021, on référence au moins quatre biens immobiliers vendus à Cauvicourt, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. En 2021, peu de ventes immobilières ont été publiées pour cette commune. Ce manque de données est probablement un déficit de données numérisées et non un reflet de son marché immobilier réel. Dans la communauté de communes Cingal-Suisse Normande, près de 220 biens ont été vendus sur l'année 2021. Une part de 49 % des ventes de l'EPCI réalisées depuis 2014 concerne des terrains. Cauvicourt n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 19 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
84 maisons considérées en 2021
16 appartements considérés en 2021
111 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Cauvicourt
Avec une densité de 53 habitants au km², la commune de Cauvicourt compte près de 516 habitants appelés les Cauvicourtois. La commune est caractérisée par une tranche d'âge majoritaire, celle des 30 - 44 ans qui représente à ce jour 24 % de la population totale. À Cauvicourt, ce sont 192
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 32,0 % sont des retraités et 18,7 % sont des professions intermédiaires.
The chart has not been created yet.
Cauvicourt est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 81 personnes entre 2009 et 2018. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 6 %. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 31 %. Il est intéressant de savoir que 49 % des