Quels sont les inconvénients de la laine de roche ?
La durée de vie de la laine de roche est estimée de 10 à 50 ans. Parfois, la fabrication de ce matériau isolant peut être énergivore. Toutefois, ces quelques inconvénients sont vite compensés par les économies d'énergie réalisées tout au long de sa durée de vie : au bout de quelques années d'utilisation seulement, les économies d'énergie réalisées compensent le bilan carbone de sa fabrication.
De plus en plus de particuliers choisissent de se tourner vers des isolants biosourcés en lieu et place des isolants minéraux. La laine de roche équipe encore néanmoins de nombreux foyers. Elle reste aussi incontournable dans le cadre de certains travaux d'isolation. C'est notamment le cas pour isoler le conduit d'aération d'un poêle à bois. Parcourons quelques-uns de ses inconvénients pour obtenir une vue d'ensemble.
Une durée de vie variable pour la laine de roche
La durée de vie de la laine de roche varie selon les fabricants et le procédé de fabrication. Les laines de roche d'entrée de gamme ont une durée de vie minimum de 10 ans, contre 50 ans pour les leaders du marché.
Globalement, la durée de vie de la laine de roche est similaire aux autres types d'isolants du marché.
Un caractère abrasif, attention lors de la manipulation
La laine de roche ayant un caractère abrasif, la manipuler sans protection adéquate peut entrainer quelques démangeaisons cutanées, sans gravité toutefois. Au moment de la pose, certains équipements sont donc indispensables, pour éviter les risques pulmonaires. Il faut notamment se doter d'un masque. Vous pouvez aussi protéger vos yeux à l'aide de lunettes ou encore votre peau en manipulant ce matériau exclusivement avec des gants.
Inconvénient de la laine de roche : est-elle dangereuse pour la santé ?
La laine de roche, lorsqu'elle est bien posée, n'est pas dangereuse pour les habitants d'une maison ou d'un appartement. Aucune étude scientifique indique un danger pour la santé, et sa fabrication est soumise à des normes sanitaires et de sécurité strictes. Au même titre que pour les autres matériaux isolants minéraux et synthétiques, il convient toutefois de prendre toutes les précautions nécessaires lors de son installation (gants, masque, etc.).
Quel bilan écologique pour la laine de roche ?
Le bilan écologique de la fabrication de la laine de roche est assez énergivore. Il faut environ 75 kg équivalent CO2/m3 pour produire ce matériau. À titre comparatif, il en faut 2 à 3 kg pour fabriquer la même quantité de ouate de cellulose. Le procédé de fabrication est également responsable de fortes émissions de gaz à effet de serre. Toutefois, les fortes performances thermiques de la laine de roche compensent ce bilan tout au long de sa durée de vie.