Efficacité énergétique saisonnière (ETAS) du chauffage : pompes à chaleur et chaudières
L’efficacité énergétique saisonnière, ou ETAS, représente l’efficacité théorique d’un appareil sur une année complète, toutes données confondues. Elle concerne principalement tous les nouveaux appareils de chauffage, chaudières ou pompes a chaleur, qui souhaitent intégrer le marché. Mais en détail, qu’est-ce que l’efficacité énergétique d’un chauffage ? Où la trouver ? Consultez tous les conseils pour se chauffer mieux chez soi.
Qu’est-ce que l’ETAS : définition et concept
ETAS : définition
L'efficacité saisonnière, ou ETAS, mesure l'efficacité énergétique des appareils de chauffage et de rafraîchissement/refroidissement sur une année complète. Mise en place en 2015, l’ETAS est calculée à partir d’une moyenne pondérée de rendements et est exprimée en pourcentage. Le résultat de ce calcul doit permettre de donner des indications précises et fiables sur les performances énergétiques des appareils de chauffage pour faciliter l’achat de ce type d’appareils.
Les objectifs de la mise en place de l’ETAS sont les suivants :
Transparence entre l’acheteur et le fabricant
Possibilité de comparer les systèmes de chauffage et leur rendement en un instant
Réaliser des économies et réduire le montant des factures d’énergie
Permettre aux foyers d’anticiper la consommation d’énergie de l’appareil
Bénéficier d’aides financières lors des travaux de remplacement des chaudières
ETAS : concept
L’ETAS a été mise en place en 2015 à la suite d’une directive européenne relative à l’éco-conception des produits de chauffage. Elle donne clairement et précisément les performances des différents systèmes de chauffe, qu’ils soient au fioul, au gaz, au bois ou à l’énergie solaire.
Aujourd’hui, l’ETAS doit obligatoirement apparaître sur les appareils de chauffe pour qu’ils soient acceptés sur le marché. Par exemple, depuis le 26/09/2015, pour être autorisée à la vente, une chaudière murale doit avoir un ETAS ≥ 86 %. Il existe deux marqueurs de qualité :
Un pour le chauffage : pour les chaudières et pompes à chaleur, l’ETAS est désignée par le signe « ŋs ». Il correspond à la productivité de l’appareil sur un an, en prenant en compte divers éléments : consommation d’électricité auxiliaire, températures extérieures, consommation en veille etc.)
Un pour l’eau chaude sanitaire : concernant le chauffage de l’eau chaude sanitaire (ECS), l’efficacité énergétique saisonnière est désignée par le signe « ŋwh ». Le calcul réalisé correspond au rapport entre l’énergie de référence du profil de soutirage et l’énergie nécessaire pour produire de l’eau chaude. La formule est la suivante : quantité d’énergie requise en théorie / quantité réellement consommée = ETAS (en %)
Quelle efficacité énergétique saisonnière pour profiter des primes énergie ?
Pour recevoir une prime énergie pour vos travaux de chauffage, des niveaux de performance des appareils que vous allez faire installer sont à respecter. Retrouvez ci-dessous l’efficacité énergétique saisonnière minimale pour bénéficier des primes énergie suivantes :
Où trouver l’ETAS sur vos produits ?
Depuis la mise en place de l’ETAS, tous les fabricants de chaudières, de chauffe-eaux thermodynamiques et de pompes à chaleur sont dans l’obligation de faire apparaitre cette information dans la documentation de leurs appareils.
Également, pour bénéficier des aides de l’État, il est important que votre professionnel RGE précise sur la facture l’ETAS de l’appareil installé.
Vous savez maintenant que, pour faire le bon choix d’appareils de chauffage, l’ETAS est un critère essentiel. N’oubliez pas de comparer ces indications à ceux requis pour profiter des différentes aides énergétiques de l’État !