Comment chauffer sa maison naturellement ?
Avec des températures parfois en dessous des normales de saison et des factures d’énergie en hausse, il est légitime de chercher des solutions pour chauffer sa maison naturellement et se chauffer mieux, sans augmenter le thermostat de ses chauffages ni faire un trou dans son porte-monnaie. Il existe des solutions accessibles par tous pour se chauffer naturellement : fermer les fenêtres la nuit, installer des rideaux ou encore se mettre aux fourneaux.
7 astuces pour chauffer sa maison naturellement
Pour réchauffer naturellement son logement, il existe des solutions simples et peu coûteuses. Nous en avons listé sept :
Fermez les fenêtres et volets la nuit
Faites entrer le soleil le jour
Installez des rideaux
Posez un tapis ou une moquette
Fermez les portes des pièces non chauffées
Investissez dans des bas de porte
Essayez de nouvelles recettes
Pour avoir toutes les clés en main, nous vous les détaillons ci-dessous.
Fermez les fenêtres et volets la nuit
En hiver tout particulièrement, les nuits sont froides. Pour ne pas risquer de perdre la chaleur emmagasinée tout au long de la journée, pensez à fermer vos fenêtres et volets dès le coucher du soleil. Ce simple geste vous permet de créer une barrière contre le froid extérieur et de conserver un maximum de chaleur à l’intérieur !
Faites entrer le soleil le jour
On ne le dit que trop souvent : le soleil est sans aucun doute votre plus grand allié ! En plus d’illuminer vos journées, il se charge de chauffer gratuitement et naturellement votre intérieur. Ainsi, dès que les températures se sont stabilisées au petit matin, profitez-en pour embrasser les rayons du soleil ! Également, n’hésitez pas à saisir votre chance d’aérer votre intérieur. En effet, l’aération est tout aussi importante en hiver. En plus de renouveler l’air et lutter contre la pollution intérieure, cela permet à votre maison de respirer et de se délester de l’humidité accumulée. En aérant votre maison, vous faites aussi des économies d’énergie !
Installez des rideaux en fonction de votre exposition
Les rideaux épais permettent à la fois de conserver la chaleur, mais aussi de limiter l’entrée des courants d’air froid dans le cas où vos fenêtres souffrent d’une mauvaise isolation. Ainsi, placer des rideaux épais sur vos fenêtres les moins exposées au soleil est une solution simple et efficace pour conserver la température de la pièce en question. En revanche, attention à ne pas entraver l’action du soleil.
Si toutefois vous constatez que ces fenêtres en question sont à l’origine de courants d’air, alternez les rideaux. Par exemple, sur une baie vitrée trois fenêtres, installez un rideau épais, puis un clair et ensuite un épais.
Posez un tapis ou une moquette
De manière générale, deux éléments sont principalement à l’origine d’une déperdition de chaleur dans une maison ancienne : les combles et les sols. Si le premier demande des aménagements plus conséquents, il est tout à fait possible de combler le manque d’isolation des sols à l’aide d’une moquette ou de tapis épais. Bien qu’il ne s’agisse pas à proprement parler de chauffer la maison, les tapis participent à conserver la température de votre intérieur. C’est pourquoi, si vous ne souhaitez pas entreprendre des travaux de rénovation énergétique pour vos sols, les tapis et la moquette sont deux solutions efficaces à court terme !
Si vous ne souhaitez pas entreprendre des travaux de rénovation énergétique pour vos sols, les tapis et la moquette sont deux solutions efficaces à court terme !
Fermez les portes des pièces non utilisées
Les pièces non utilisées sont souvent non chauffées, ou à moindre mesure. En laissant les portes ouvertes, ces mêmes pièces deviennent un gouffre énergétique. En effet, elles attirent la chaleur des autres pièces et demandent ainsi un effort supplémentaire pour conserver la température des pièces chauffées. Pour éviter ce phénomène de perte de chaleur, il suffit tout simplement de fermer les portes de ces pièces non utilisées.
Investissez dans des bas de porte
Les portes mal isolées laissent s’infiltrer les courants d’air froid. Pour remédier facilement et simplement à ce problème, vous pouvez investir dans des bas de porte. Il en existe différentes sortes pour s’adapter à toutes sortes de portes et situations : en mousse, adhésif, à visser, pivotant, en brosse, ou même encore en textile. En plus de renforcer l’isolation de la porte, le bas de porte améliore également l’étanchéité de la porte tout en évitant la perte de chaleur. Une astuce 3 en 1.
Essayez de nouvelles recettes
Il s’agit d’une astuce bien connue de vos ancêtres : cuisiner réchauffe naturellement votre intérieur. En hiver, il faut se mettre aux fourneaux ! Privilégiez les recettes au four pour bénéficier d’une plus grande source de chaleur.
Bonus : pensez à isoler les combles et les murs
Une mauvaise isolation de la maison est à l’origine de la grande majorité de vos déperditions de chaleur. En effet, on estime que :
Le toit représente 30 % des déperditions de chaleur
Les murs : 25 %
Les fenêtres : 15 %
Le plancher : 10 %
Pour s’assurer que vos combles et vos murs ne sont pas à l’origine de vos maux, il est possible de faire établir un diagnostic isolation grâce au bilan thermique ou à l’audit énergétique. Réalisé par un technicien habilité, ce bilan exposera les failles au niveau des murs, fenêtres, toit, mais aussi des appareils chauffants. Ainsi, vous aurez une vue détaillée sur les travaux à réaliser en priorité. Sachez qu’il existe des aides prévues par l’Etat, visant à vous soutenir financièrement dans vos travaux d’isolation énergétique. N’hésitez pas à en faire la demande !