Rénovation énergétique et DPE à Ablon-sur-Seine (94480)
Ablon-sur-Seine (94480) appartient à une métropole, celle de la Métropole du Grand Paris. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. Au niveau des logements, elle est à la traîne puisqu'elle se classe dans le top 20 des communes avec le plus faible taux d'habitations disponibles du département. On compte plus d'une centaine de DPE à Ablon-sur-Seine depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. Environ un logement sur dix est une passoire à Ablon-sur-Seine, un constat plutôt cohérent avec l'ensemble du territoire (un logement sur sept).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
27 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
14 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Ablon-sur-Seine
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Ablon-sur-Seine
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 20,7 % du total des logements d'Ablon-sur-Seine. Cela équivaut à 540 DPE. Sur l'année 2020, on estime que 53 DPE y ont été réalisés. Les diagnostics énergétiques réalisés à Ablon-sur-Seine concernent notamment à 67 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Ablon-sur-Seine, ce sont 14 % des logements, soit un logement sur sept, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 63 % sont considérés comme énergivores. Les habitations dont la construction a été achevée avant 1919 sont les plus énervigores à Ablon-sur-Seine : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Ablon-sur-Seine
Les appartements se trouvent en majorité à Ablon-sur-Seine avec 65 % des 2 613 logements en 2018. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Ablon-sur-Seine
Le marché immobilier de la commune d'Ablon-sur-Seine est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : 87 en 2021. 69 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des appartements. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Ablon-sur-Seine. Le prix moyen au m² des maisons s'est élevé à 3895 € en 2021 soit +20 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
21 maisons considérées en 2021
62 appartements considérés en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Ablon-sur-Seine
Ablon-sur-Seine est une commune très densément peuplée (5 104 habitants/km²) avec ses 5 818 habitants en 2018. Ces dernier sont nommés les Ablonais. La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 23 % des habitants. À Ablon-sur-Seine, ce sont 2 374
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les employés et les retraités, avec respectivement 21,7 % et 18,4 % des personnes de plus de quinze ans. En 2019, le salaire net mensuel s'élevait à 2 377 € dans la commune. On notera une disparité entre les différentes catégories professionnelles.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, 657 individus supplémentaires ont été recensés à Ablon-sur-Seine. Cela fait une augmentation de 13 % de la population. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 7 %. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 9 %), c'est rare ! De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 27 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 44 % des