Rénovation énergétique et DPE à Wildenstein (68820)
Rattachée au groupement de la communauté de communes de la Vallée de Saint-Amarin, Wildenstein est localisée dans le Haut-Rhin. Située à plus de 1 000 mètres d'altitude, cette commune est soumise aux hivers rudes et potentiellement neigeux. Un climat qui constitue un véritable enjeu énergétique pour son patrimoine bâti. Aux dernières élections, en 2020, c'est Ludovic Marinoni qui a été élu maire de la commune. Au sein du département, le poids démographique de Wildenstein est faible : elle recense 174 habitants et fait partie des 20 des municipalités les moins peuplées du département. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Wildenstein ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
2 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
26 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Wildenstein, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Wildenstein
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de la Vallée de Saint-Amarin
Le diagnostic de performance énergétique ou
Seulement 8,5 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente onze DPE enregistrés depuis 2006. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes de la Vallée de Saint-Amarin. A l'échelle de l'intercommunalité, 887 DPE ont d'ores et déjà été effectués. De plus, 123 DPE ont été recensés en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 77 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, 26 % des logements de la communauté de communes de la Vallée de Saint-Amarin sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes de la Vallée de Saint-Amarin construits après 2014 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.
Les logements à Wildenstein
À Wildenstein, les maisons sont le type d'habitat individuel le plus représenté, ce à 72 %. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Wildenstein
Trois territoires présentent la particularité de ne pas disposer de la Base de Données de Valeurs Foncières sur les transactions immobilières : l'Alsace, la Moselle ainsi que Mayotte. Nous ne pouvons donc pas explorer le marché immobilier de Wildenstein (département du Haut-Rhin).
03
Typologie des habitants de Wildenstein
En 2018, 174 personnes domiciliées à Wildenstein, les Wildensteinois, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 18 habitants au km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Wildenstein (26 %). Les familles sont présentes dans 48 des 80 foyers de la commune. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 56 % des ménages de type famille.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 32,3 % et 32,3 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 10 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 6 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 31 % depuis 2009. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 9 % sur la période concernée. Notons que 52 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 11 % depuis moins de deux ans.