Rénovation énergétique et DPE à Vœgtlinshoffen (68420)
Située dans le département du Haut-Rhin, la municipalité de Vœgtlinshoffen porte le code postal 68420. Elle est également membre de la communauté de communes du Pays de Rouffach, Vignobles et Châteaux. Elle est d'ailleurs peu étendue géographiquement (moins de 5 km²). Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Vœgtlinshoffen ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). Cette commune présente un pourcentage de passoires énergétiques supérieur à la moyenne française. En effet, plus d'un logement sur six peut y être considéré comme très énergivore et nécessitant des travaux de rénovation énergétique. À Vœgtlinshoffen, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
24 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Vœgtlinshoffen !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Vœgtlinshoffen
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Vœgtlinshoffen, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Vœgtlinshoffen
Le diagnostic de performance énergétique (
Dans la commune de Vœgtlinshoffen, depuis 2006, 29 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 11,2 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Au cours de l'année 2020, quatre habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les diagnostics énergétiques réalisés à Vœgtlinshoffen concernent notamment à 55 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Vœgtlinshoffen est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 24 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont à rénover en priorité ! 59 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Dans votre commune, tous les logements construits entre 2006 et 2014 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Vœgtlinshoffen
Les logements de Vœgtlinshoffen sont principalement des maisons. Cela représente en effet 89 % des 260 logements de la commune. D'autre part, on dénombre 80 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Vœgtlinshoffen
Les données de ventes immobilières ne sont pas disponibles sur la commune de Vœgtlinshoffen, comme dans l'ensemble des départements d'Alsace et de Moselle. Cette absence est une conséquence de leurs anciennes annexions à l'empire allemand au XIXème siècle.
03
Typologie des habitants de Vœgtlinshoffen
Exactement 482 résidents ont été recensés à Vœgtlinshoffen en 2018, portant sa densité à 121 habitants/km². À Vœgtlinshoffen, 24 % de la population a 60 - 74 ans. Parmi ses 210
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (29,0 %) et des employés (14,1 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Vœgtlinshoffen a perdu des habitants : 59 pour être exact soit - 11 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 10 % exactement. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 31 % sur la période totale. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 62 % sur la période concernée. 6 % des