Rénovation énergétique et DPE à Vieux-Thann (68800)
Au sein du département du Haut-Rhin, vous trouverez la municipalité de Vieux-Thann. La densité moyenne y est de 554 habitants par km² pour une superficie de 5 km². Aux dernières élections, en 2020, c'est Daniel Neff qui a été élu maire de la commune. En termes de DPE, de Vieux-Thann est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 183 DPE à Vieux-Thann. Cette commune présente un pourcentage de passoires énergétiques supérieur à la moyenne française. En effet, plus d'un logement sur six peut y être considéré comme très énergivore et nécessitant des travaux de rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
2 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
30 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Vieux-Thann
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Vieux-Thann, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Vieux-Thann
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Vieux-Thann, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
13,5 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 183 DPE. Sur l'année 2020, on estime que neuf DPE y ont été réalisés. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Vieux-Thann. En effet, 75 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Vieux-Thann doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 30 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 62 % sont considérés comme énergivores. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1971 et 1990. De fait, 76 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Vieux-Thann
Les maisons se trouvent en majorité à Vieux-Thann avec 64 % des 1 360 logements en 2018. 89 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Vieux-Thann
Les données de ventes immobilières ne sont pas disponibles sur la commune de Vieux-Thann, comme dans l'ensemble des départements d'Alsace et de Moselle. Cette absence est une conséquence de leurs anciennes annexions à l'empire allemand au XIXème siècle.
03
Typologie des habitants de Vieux-Thann
C'est une commune urbaine assez dense (554 habitants/km²) qui recense 2 825 habitants appelés les Vieux-Thannois (2018). Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 23 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. 848 familles sont installées à Vieux-Thann parmi ses 1 215
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 21,7 % des ouvriers et pour 27,3 % des retraités. En moyenne, les actifs de la commune touchent un salaire net mensuel de 2 060 €.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Vieux-Thann a subi une perte démographique de - 2 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 4 % exactement. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 7 % sur la période totale (2009-2018). Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 15 % sur la période concernée. Notons que 55 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 10 % depuis moins de deux ans.