Rénovation énergétique et DPE à Urbès (68121)
La charmante localité d'Urbès est membre de la communauté de communes de la Vallée de Saint-Amarin. Située à plus de 1 000 mètres d'altitude, cette commune est soumise aux hivers rudes et potentiellement neigeux. Un climat qui constitue un véritable enjeu énergétique pour son patrimoine bâti. 34 logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Urbès. Cette commune présente un pourcentage de passoires énergétiques supérieur à la moyenne française. En effet, plus d'un logement sur six peut y être considéré comme très énergivore et nécessitant des travaux de rénovation énergétique. La réfection énergétique des logements d'Urbès est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
18 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Urbès
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Urbès, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Urbès
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Ce sont 34 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Urbès. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Quatre, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. On observe que 88 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la municipalité d'Urbès, on compte un logement sur six considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 50 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 83 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Urbès
L'Insee dénombre 226 logements à Urbès. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 85 %. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Urbès
Trois territoires présentent la particularité de ne pas disposer de la Base de Données de Valeurs Foncières sur les transactions immobilières : l'Alsace, la Moselle ainsi que Mayotte. Nous ne pouvons donc pas explorer le marché immobilier d'Urbès (département du Haut-Rhin).
03
Typologie des habitants d'Urbès
La commune d'Urbès, avec ses 437 habitants en 2018, a une densité de 34 habitants par km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune d'Urbès (24 %). 195 foyers habitent la commune et parmi eux, 140
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les ouvriers et les retraités, avec respectivement 29,6 % et 27,0 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Urbès depuis 2009 : on comptait déjà 30 personnes de moins en 2018. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 11 %. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 4 % entre 2009 et 2018. 8 % des