Traubach-le-Bas
Haut-Rhin

Rénovation énergétique et DPE à Traubach-le-Bas (68210)

Située dans le département du Haut-Rhin, la municipalité de Traubach-le-Bas porte le code postal 68210. Elle est également membre de la communauté de communes Sud Alsace Largue. Avec une superficie de 7 km², le territoire affiche une dimension modérée. Traubach-le-Bas, dont les habitants sont les Traubachois, est gérée par Mr Robischung. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Traubach-le-Bas est de 47. En ce qui concerne l'habitat économe, la commune affiche des chiffres modestes : seulement 6 % de ses logements, correspondant à 3 logements, répondent aux critères d'économie énergétique.

Nombre de logements

Dans la commune

212

Logements économes

Dans la commune

6 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

13 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Plus de 772 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Traubach-le-Bas

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Traubach-le-Bas. Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'à Traubach-le-Bas pour y réaliser des travaux s'élève à 772. Aucune entreprise RGE polyvalente n’est installée sur la commune.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Traubach-le-Bas ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Traubach-le-Bas

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

Sur le total des logements de Traubach-le-Bas,
22,2 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 47 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! Six DPE ont été effectués dans la commune en 2020. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 72 % sur des maisons et à 60 % sur des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Nous trouvons 6 % de logements économes et 13 % de passoires énergétiques à Traubach-le-Bas. Bonne nouvelle, c'est un peu moins que la moyenne en France (hors outre-mer) qui est de 17 % de passoires énergétiques.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Traubach-le-Bas, ils représentent près de 54 % des appartements. Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à Traubach-le-Bas : elles devront rapidement être rénovées.

Habiter un logement économe en énergie à Traubach-le-Bas ? C'est possible !

Les logements à Traubach-le-Bas

L'Insee dénombre 212 logements à Traubach-le-Bas. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 88 %. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des résidences principales ? Ici, cette proportion est bien plus élevée, avec 91 % de résidences principales, ce qui en fait une commune particulièrement résidentielle à l'année. Une grande partie, soit 79 % de ces résidences principales, sont occupées par leur propriétaire. La commune connaît une dynamique de construction importante. En effet, 27 % des résidences principales ont été construites récemment, entre 1991 et 2005.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Traubach-le-Bas

Trois territoires présentent la particularité de ne pas disposer de la Base de Données de Valeurs Foncières sur les transactions immobilières : l'Alsace, la Moselle ainsi que Mayotte. Nous ne pouvons donc pas explorer le marché immobilier de Traubach-le-Bas (département du Haut-Rhin).

03

Typologie des habitants de Traubach-le-Bas

On compte 465 résidents (les Traubachois) au recensement de 2018 avec une densité de 69 habitants par km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Traubach-le-Bas (26 %). Les familles sont présentes dans 140 des 195 foyers de la commune. Ce sont les couples avec enfant(s) qui sont les plus nombreux : 46 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (27,8 %) et des ouvriers (24,1 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Traubach-le-Bas a perdu des habitants : 30 pour être exact soit - 6 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 8 % exactement. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 19 % depuis 2009. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Traubach-le-Bas : leur effectif a augmenté de 18 % sur la même période. Il est intéressant de savoir que 59 % des ménages de Traubach-le-Bas sont installés depuis plus de dix ans et 9 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Haut-Rhin

Travaux de la rénovation
à Traubach-le-Bas

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies