Rénovation énergétique et DPE à Storckensohn (68470)
La collectivité de Storckensohn est située dans le Haut-Rhin et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes de la Vallée de Saint-Amarin. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. Le parc de logements y est peu développé, puisque cette dernière est classée n°17 sur les communes avec le plus faible taux d'habitations du département. Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les quinze DPE réalisés à Storckensohn depuis 2006. Après l'analyse de ces diagnostics, on constate que 40 % des domiciles sont des biens très énergivores (passoires énergétiques), donc des biens à rénover en priorité !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
40 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Storckensohn
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Storckensohn
Le diagnostic de performance énergétique (
Dans la commune de Storckensohn, depuis 2006, quinze DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 13 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Au cours de l'année 2020, trois habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. D'autre part, tous les DPE de la municipalité ont été réalisés sur des biens en vente et ce à 87 % sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Storckensohn doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 40 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont à rénover en priorité ! 62 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Storckensohn
L'Insee dénombre 115 logements à Storckensohn. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 95 %. 79 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Storckensohn
Les données de ventes immobilières ne sont pas disponibles sur la commune de Storckensohn, comme dans l'ensemble des départements d'Alsace et de Moselle. Cette absence est une conséquence de leurs anciennes annexions à l'empire allemand au XIXème siècle.
03
Typologie des habitants de Storckensohn
Avec une densité de 40 habitants au km², la commune de Storckensohn compte près de 204 habitants. Les 45-59 ans sont les plus représentés à Storckensohn, ce à 25 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. 97 foyers habitent la commune et parmi eux, 68
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les ouvriers et les retraités consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 25,9 % et 22,9 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Storckensohn a subi une perte démographique de - 18 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 8 % exactement. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 28 %. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Notons que 81 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 3 % depuis moins de deux ans.