La commune de Spechbach, du code Insee 68320, a connu un changement administratif depuis 2006. Le 1er Jan 2016, les communes de Spechbach-le-Haut (68320) et de Spechbach-le-Bas (68319) ont fusionné pour devenir Spechbach (68320).
Rénovation énergétique et DPE à Spechbach (68720)
La municipalité de Spechbach dont le code postal est 68720 fait partie du département du Haut-Rhin et de la communauté de communes Sundgau. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (8 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². En termes de DPE, de Spechbach est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 117 DPE à Spechbach. Des progrès méritent encore d'être faits à Spechbach en matière de réhabilitation du bâti, puisque 12 % des logements y sont considérés comme des passoires énergétiques. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
40 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
12 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Spechbach, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Spechbach
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à Spechbach
Le
Exactement 117 DPE ont été effectués à Spechbach depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (19,1 %). En 2020, ce sont cinq DPE qui ont été enregistrés. On observe que 54 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Spechbach, ce sont 12 % des logements, soit un logement sur huit, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité ! 55 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Les habitations dont la construction a été achevée entre 1919 et 1945 sont les plus énervigores à Spechbach : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Spechbach
L'Insee dénombre 611 logements à Spechbach. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 92 %. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Spechbach
Les données de ventes immobilières ne sont pas disponibles sur la commune de Spechbach, comme dans l'ensemble des départements d'Alsace et de Moselle. Cette absence est une conséquence de leurs anciennes annexions à l'empire allemand au XIXème siècle.
03
Typologie des habitants de Spechbach
C'est une commune qui compte 1 352 habitants en 2018 et 168 habitants par km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Spechbach (28 %). Les familles sont présentes dans 444 des 563 foyers de la commune. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 23,9 % et 19,4 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 108 % entre 2009 et 2018, soit 702 personnes supplémentaires. Cette augmentation est très liée à sa récente fusion administrative avec des communes voisines. Cette hausse de population s'est portée à + 3 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 179 %. Notons que 65 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.