Soppe-le-Bas
Haut-Rhin

Rénovation énergétique et DPE à Soppe-le-Bas (68780)

Rattachée au groupement de la communauté de communes de la Vallée de la Doller et du Soultzbach, Soppe-le-Bas est localisée dans le Haut-Rhin. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 6 km². Soppe-le-Bas, dont les habitants sont les Bas-Soppois, est gérée par Mr Weiss. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 42 DPE à Soppe-le-Bas. Des progrès méritent encore d'être faits à Soppe-le-Bas en matière de réhabilitation du bâti, puisque 7 % des logements y sont considérés comme des passoires énergétiques.

Nombre de logements

Dans la commune

349

Logements économes

Dans la commune

2 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

7 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

772 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Soppe-le-Bas, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Soppe-le-Bas

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Soppe-le-Bas. Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'à Soppe-le-Bas pour y réaliser des travaux s'élève à 772. La seule entreprise RGE ici présente est polyvalente et pourra ainsi réaliser des travaux dans différents domaines de la rénovation énergétique des bâtiments.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Soppe-le-Bas ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Soppe-le-Bas

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune de Soppe-le-Bas comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

Dans la commune de Soppe-le-Bas, depuis 2006,
42 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 12 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 79 % sur des maisons et à 79 % sur des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Soppe-le-Bas, une habitation sur quatorze est une passoire énergétique, soit une part de 7 % des logements. En comparaison, cette valeur monte à 17 % sur le territoire français.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 44 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Soppe-le-Bas ? C'est possible !

Les logements à Soppe-le-Bas

Les logements de Soppe-le-Bas sont principalement des maisons. Cela représente en effet 83 % des 349 logements de la commune. Les résidences principales, c’est-à-dire les logements occupés de façon habituelle par une ou plusieurs personnes, représentent 91 % des logements. D'ailleurs, 79 % de ces résidences principales sont occupées par leur propriétaire. On constate finalement que la plupart des logements de la commune ont été construits plutôt récemment, entre 1991 et 2005.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Soppe-le-Bas

Malheureusement, aucune donnée ouverte sur les transactions immobilières n'est disponible dans le département du Haut-Rhin, dont fait partie Soppe-le-Bas, en raison de l'application du droit local.

03

Typologie des habitants de Soppe-le-Bas

La commune de Soppe-le-Bas compte 769 habitants en 2018 et 135 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Bas-Soppois. Les 45-59 ans sont les plus représentés à Soppe-le-Bas, ce à 25 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. 313 foyers habitent la commune et parmi eux, 233 ménages sont composés d'une famille. Parmi ces ménages familiaux, les couples avec enfant(s) sont fréquents (49 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des ouvriers (22,4 %) et des employés (20,0 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, 69 individus supplémentaires ont été recensés à Soppe-le-Bas. Cela fait une augmentation de 10 % de la population. Les jeunes sont de moins en moins présents à Soppe-le-Bas. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 3 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 65 % sur la période concernée. 8 % des ménages de Soppe-le-Bas s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 52 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Haut-Rhin

Travaux de la rénovation
à Soppe-le-Bas

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies