Rénovation énergétique et DPE à Sondernach (68380)
La municipalité de Sondernach dont le code postal est 68380 fait partie du département du Haut-Rhin et de la communauté de communes de la Vallée de Munster. Elle est par ailleurs localisée en zone montagneuse où les hivers sont froids, l'altitude atteignant les 1 324 mètres ! Les 48 DPE établis à Sondernach depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). Si l'on compare les types de bien de ces diagnostics, on observe que 69 % concernent des maisons. Le dispositif RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) n'est pratiquement pas représenté dans cette zone, il peut donc être compliqué d'y réaliser des travaux de réfection énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
2 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
44 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Sondernach !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Sondernach
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que cinq entreprises du bâtiment sont domiciliées à Sondernach et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Sondernach
La mise en place du
11 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 48 DPE. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Les biens en vente représentent 85 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 69 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Sondernach compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 44 % des habitations soit une sur deux sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 73 % sont considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1991 et 2005 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Sondernach
Le parc immobilier de Sondernach est constitué d'appartements et de maisons en proportion similaire. D'autre part, on dénombre 61 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Sondernach
Malheureusement, aucune donnée ouverte sur les transactions immobilières n'est disponible dans le département du Haut-Rhin, dont fait partie Sondernach, en raison de l'application du droit local.
03
Typologie des habitants de Sondernach
Sondernach est le lieu de domicile de 608 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 24 habitants au km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 29 % dans la commune. Les familles sont présentes dans 193 des 264 foyers de la commune. Les couples sans enfant constituent 57 % des ménages familiaux.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 28,4 % et 15,5 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Sondernach a subi une perte démographique de - 8 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 5 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 25 % depuis 2009. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. 68 % des