Mertzen
Haut-Rhin

Rénovation énergétique et DPE à Mertzen (68210)

Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes Sud Alsace Largue, Mertzen possède le code postal 68210. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. Depuis 2020, les Mauriciens ont pour maire Mr Wininger. Le parc immobilier de ce village fait partie des plus petits du Haut-Rhin avec seulement 101 logements. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Mertzen est de dix.

Nombre de logements

Dans la commune

101

Logements économes

Dans la communauté de communes

17 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

14 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

697 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Mertzen, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Mertzen

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Actuellement, aucune des deux entreprises du bâtiment installées à Mertzen n'est reconnue garante de l'environnement (RGE). Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 697 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Mertzen pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Mertzen ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Sud Alsace Largue

Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Mertzen grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le DPE donne en effet un constat sur la consommation énergétique d'un logement grâce à une étiquette entre A et G, correspondant réciproquement à un logement économe et à un logement très énergivore.

Selon les chiffres dont nous disposons, dix DPE ont été réalisés dans la commune de Mertzen pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 9,9 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020.
Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes Sud Alsace Largue. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 1 761 DPE. De plus, 274 DPE ont été recensés en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 75 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes Sud Alsace Largue est un exemple en termes de rénovation énergétique. Ce regroupement de communes compte seulement 14 % de passoires énergétiques (sachant que la moyenne nationale est à 17 %) et 17 % de logements économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 46 %. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes Sud Alsace Largue et votre logement a été construit entre 1919 et 1945 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 62 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Mertzen ? C'est possible !

Les logements à Mertzen

Les maisons sont majoritaires dans le parc immobilier de la commune de Mertzen (79 %). La part de résidences principales s'élève à 88 %. A titre indicatif, elles représentent 80 % des logements en France. Finalement, on constate que la construction de nombreux bâtiments (20 % des résidences principales) s'est achevée entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Mertzen

Malheureusement, aucune donnée ouverte sur les transactions immobilières n'est disponible dans le département du Haut-Rhin, dont fait partie Mertzen, en raison de l'application du droit local.

03

Typologie des habitants de Mertzen

La commune de Mertzen compte 202 habitants en 2018 et 100 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Mauriciens. Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 27 %. Les familles sont bien représentées : elles composent 65 des ménages qui sont au nombre de 90. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (54 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 25,0 % des ouvriers et pour 34,4 % des retraités.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Mertzen a subi une perte démographique de - 3 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 10 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 16 % sur la période totale. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Il est intéressant de savoir que 61 % des ménages de Mertzen sont installés depuis plus de dix ans et 14 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Haut-Rhin

Travaux de la rénovation
à Mertzen

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies