Liebenswiller
Haut-Rhin

Rénovation énergétique et DPE à Liebenswiller (68220)

La collectivité de Liebenswiller est située dans le Haut-Rhin et fait partie de l'EPCI suivante : communauté d'agglomération Saint-Louis Agglomération. Elle est d'ailleurs peu étendue géographiquement (moins de 5 km²). Mr Muller est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Liebenswillerois. Le parc immobilier de ce village fait partie des plus petits du Haut-Rhin avec seulement 104 logements. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Liebenswiller ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.).

Nombre de logements

Dans la commune

104

Logements économes

Dans la communauté d’agglomération

30 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté d’agglomération

8 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

250 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Liebenswiller !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Liebenswiller

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Aucun professionnel du bâtiment n'est localisé directement à Liebenswiller. Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Liebenswiller ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 250 sociétés RGE.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Liebenswiller ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération Saint-Louis Agglomération

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

Selon les chiffres dont nous disposons, dix DPE ont été réalisés dans la commune de Liebenswiller pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 9,6 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Deux, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020.
Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté d'agglomération Saint-Louis Agglomération et non pas la commune seule. A cette échelle, on estime que déjà 10 412 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. De plus, 1 409 DPE ont été recensés en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des appartements en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le groupement de communes possède une faible représentation des passoires énergétiques dans son parc de logements : 8 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 40 % de ces logements sont considérés comme énergivores. De plus, ce sont les logements construits avant 1919, avec 51 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Liebenswiller ? C'est possible !

Les logements à Liebenswiller

Une grande majorité (88 % exactement) des habitations de Liebenswiller sont des maisons. Les logements y sont pour beaucoup des résidences principales, c’est-à-dire les lieux d'habitation de référence de leurs occupants. Elles représentent quand même 78 % des logements. Notons enfin que les logements ayant été construits entre 1971 et 1990 sont en plus grand nombre et représentent 30 % des logements.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Liebenswiller

Trois territoires présentent la particularité de ne pas disposer de la Base de Données de Valeurs Foncières sur les transactions immobilières : l'Alsace, la Moselle ainsi que Mayotte. Nous ne pouvons donc pas explorer le marché immobilier de Liebenswiller (département du Haut-Rhin).

03

Typologie des habitants de Liebenswiller

La commune de Liebenswiller compte 187 habitants en 2018 et 48 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Liebenswillerois. Les habitants de Liebenswiller ont, pour 27 % d'entre eux, 60 - 74 ans. Parmi ses 80 ménages, on trouve tout de même 60 familles. Les couples sans enfant constituent 50 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 20,6 % et 20,6 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Liebenswiller a subi une perte démographique de - 5 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 9 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 82 %. 4 % des ménages de Liebenswiller s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 68 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Haut-Rhin

Travaux de la rénovation
à Liebenswiller

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies