Rénovation énergétique et DPE à Lapoutroie (68650)
Lapoutroie est située dans le département du Haut-Rhin, son code postal est le 68650. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. En termes de DPE, de Lapoutroie est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 125 DPE à Lapoutroie. Parmi ces DPE étudiés, on distingue les maisons des autres types de logements (ils représentent 58 % des diagnostics). Le dispositif RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) n'est pratiquement pas représenté dans cette zone, il peut donc être compliqué d'y réaliser des travaux de réfection énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
3 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
28 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Lapoutroie, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Lapoutroie
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
8,3 % des entreprises du bâtiment de Lapoutroie sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Lapoutroie
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Lapoutroie, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
11,6 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 125 DPE. Quatorze, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les diagnostics énergétiques réalisés à Lapoutroie concernent notamment à 78 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Lapoutroie, 28 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité ! 60 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Saviez-vous que 67 % des biens construits à Lapoutroie entre 2006 et 2014 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Lapoutroie
Les maisons sont majoritaires dans le parc immobilier de la commune de Lapoutroie (66 %). Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Lapoutroie
Malheureusement, aucune donnée ouverte sur les transactions immobilières n'est disponible dans le département du Haut-Rhin, dont fait partie Lapoutroie, en raison de l'application du droit local.
03
Typologie des habitants de Lapoutroie
En 2018, 1 885 personnes domiciliées à Lapoutroie ont été recensées. La densité sur cette commune est de 89 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 25 %. À Lapoutroie, ce sont 840
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 32,6 % et 19,9 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Lapoutroie depuis 2009 : on comptait déjà 139 personnes de moins en 2018. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 22 % en neuf années. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 63 % des