Rénovation énergétique et DPE à Kœstlach (68480)
C'est dans le Haut-Rhin que se situe la bourgade de Kœstlach. Son étendue atteint 8 km², avec une densité moyenne de 62 habitants par km². André Lehmes est maire de la commune. Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les douze DPE réalisés à Kœstlach depuis 2006. La réfection énergétique des logements de Kœstlach est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
17 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
13 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Kœstlach !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Kœstlach
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des six entreprises du bâtiment installées à Kœstlach n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Sundgau
La mise en place du
Selon les chiffres dont nous disposons, douze DPE ont été réalisés dans la commune de Kœstlach pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 5,5 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes Sundgau. A cette échelle, on estime que déjà 3 821 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. 645 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. 66 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (64 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le groupement de communes possède une faible représentation des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 47 % de ces logements sont considérés comme énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1919 et 1945 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 68 %.
Les logements à Kœstlach
Comment se caractérise le parc immobilier de Kœstlach ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 82 % parmi les 219 logements de la commune. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Kœstlach
Trois territoires présentent la particularité de ne pas disposer de la Base de Données de Valeurs Foncières sur les transactions immobilières : l'Alsace, la Moselle ainsi que Mayotte. Nous ne pouvons donc pas explorer le marché immobilier de Kœstlach (département du Haut-Rhin).
03
Typologie des habitants de Kœstlach
À Kœstlach sont recensés 504 habitants (2018). La densité moyenne de population est de 62 habitants/km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 24 %. Les familles sont bien représentées : elles composent 149 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des ouvriers (24,1 %) et des professions intermédiaires (21,4 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Kœstlach a diminué de douze personnes (- 2 %). La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 14 % depuis 2009. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 11 % sur la période concernée. 62 % des