Kingersheim
Haut-Rhin

Rénovation énergétique et DPE à Kingersheim (68260)

C'est dans le Haut-Rhin que se situe la bourgade de Kingersheim. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 7 km². Dans le département du Haut-Rhin, cette agglomération fait partie du TOP 10 des plus peuplées. Plus précisément, elle se classe 7ème. Moins de 5 % des communes de France dépassent le millier de DPE réalisés en plus de 10 ans mais c'est le cas pour Kingersheim avec 1 494 DPE réalisés. L'évaluation des DPE montre que les appartements sont majoritaires à 55 %.

Nombre de logements

Dans la commune

6 202

Logements économes

Dans la commune

16 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

13 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 8 sociétés sur la commune

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Kingersheim, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE localisées à Kingersheim

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le pourcentage de sociétés RGE (reconnue garante de l'environnement) est de 3,6 % à Kingersheim, ce qui correspond à huit entités légales distinctes certifiées RGE. Un nombre bien plus important, soit 659 sociétés RGE, sont susceptibles de se déplacer sur Kingersheim pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Certaines entreprises RGE sont capables de vous accompagner dans la rénovation globale de votre bien en vous proposant l'ensemble des corps de métiers du bâtiment. C'est le cas d'une société RGE sur cette commune.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Kingersheim ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Kingersheim

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune de Kingersheim comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

Sur le total des logements de Kingersheim,
24,1 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 1 494 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! En 2020, ce sont 233 DPE qui ont été enregistrés. Les appartements sont les biens les plus diagnostiqués à Kingersheim. En effet, 55 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des appartements.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune de Kingersheim, 13 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des passoires thermiques. Lesdits logements ne pourront bientôt plus être mis en location en France ! Ceux avec une étiquette égale à G seront interdits à la location en 2025, suivis des étiquettes F en 2028.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 54 % sont considérés comme énergivores. Saviez-vous que 67 % des biens construits à Kingersheim avant 1919 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !

Habiter un logement économe en énergie à Kingersheim ? C'est possible !

Les logements à Kingersheim

Les logements de Kingersheim sont répartis de manière quasi-égale entre les maisons et les appartements. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des résidences principales ? Ici, cette proportion est bien plus élevée, avec 92 % de résidences principales, ce qui en fait une commune particulièrement résidentielle à l'année. Une grande partie, soit 70 % de ces résidences principales, sont occupées par leur propriétaire. Pour finir, une certaine part des logements (38 % des résidences principales) a été construite entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Kingersheim

Trois territoires présentent la particularité de ne pas disposer de la Base de Données de Valeurs Foncières sur les transactions immobilières : l'Alsace, la Moselle ainsi que Mayotte. Nous ne pouvons donc pas explorer le marché immobilier de Kingersheim (département du Haut-Rhin).

03

Typologie des habitants de Kingersheim

Le recensement de 2018 a comptabilisé 13 267 Kingersheimois, habitant à Kingersheim. Cette ville est très dense : près de 1 989 habitants au km² ! Les 45-59 ans sont les plus représentés à Kingersheim, ce à 20 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Les familles sont bien représentées : elles composent 3 909 des ménages qui sont au nombre de 5 698. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 45 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 29,8 % sont des retraités et 17,4 % sont des employés. En moyenne, les actifs de la commune touchent un salaire net mensuel de 2 059 €.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, 318 individus supplémentaires ont été recensés à Kingersheim. Cela fait une augmentation de 2 % de la population. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 3 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 12 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 36 %. Notons que 55 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 9 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Haut-Rhin

Travaux de la rénovation
à Kingersheim

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies