Rénovation énergétique et DPE à Illzach (68110)
La charmante localité d'Illzach est membre de la communauté d'agglomération Mulhouse Alsace Agglomération. Occupant une étendue de 7 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. A l'échelle du département, la ville d'Illzach se classe 4ème si on se réfère aux statistiques de sa population. Moins de 5 % des communes de France dépassent le millier de DPE réalisés en plus de 10 ans mais c'est le cas pour Illzach avec 1 758 DPE réalisés. Des progrès méritent encore d'être faits à Illzach en matière de réhabilitation du bâti, puisque 13 % des logements y sont considérés comme des passoires énergétiques.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
9 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
13 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune d'Illzach !
Les entreprises certifiées RGE localisées à Illzach
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune d'Illzach compte 23 sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Illzach
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 26,2 % du total des logements d'Illzach. Cela équivaut à 1 758 DPE. 249 DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les appartements sont les biens les plus diagnostiqués à Illzach. En effet, 71 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des appartements.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Illzach, une habitation sur huit est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 58 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Ce sont les logements construits entre 1919 et 1945, avec 78 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Illzach
Les appartements se comptent en majorité dans la municipalité d'Illzach ! Comptez 66 %, sur le total des logements individuels. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Illzach
Trois territoires présentent la particularité de ne pas disposer de la Base de Données de Valeurs Foncières sur les transactions immobilières : l'Alsace, la Moselle ainsi que Mayotte. Nous ne pouvons donc pas explorer le marché immobilier d'Illzach (département du Haut-Rhin).
03
Typologie des habitants d'Illzach
Illzach est une commune très densément peuplée (1 968 habitants/km²) avec ses 14 680 habitants en 2018. Ces dernier sont nommés les Illzachois. Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 21 % de la population ! 4 050 familles sont installées à Illzach parmi ses 5 964
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 28,0 % et 18,1 % des personnes de plus de quinze ans. Le salaire mensuel net moyen dans la commune est de 1 963 € (2019). Attention tout de même, cette valeur est influencée à la hausse par les salaires élevés.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
En termes de démographie, la période 2009-2018 a été relativement calme pour la commune d'Illzach : aucune évolution significative de population. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 24 % sur la période concernée. Notons que 51 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 9 % depuis moins de deux ans.