Rénovation énergétique et DPE à Hagenthal-le-Haut (68220)
Dans le cadre de la communauté d'agglomération Saint-Louis Agglomération, on trouve Hagenthal-le-Haut, localisée dans le Haut-Rhin. Occupant une étendue de 5 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. C'est Mr Pfendler qui a remporté les dernières élections municipales. à Hagenthal-le-Haut, les habitants ont réalisé 68 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. Si l'on compare les types de bien de ces diagnostics, on observe que 85 % concernent des maisons.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
37 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
6 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Hagenthal-le-Haut !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Hagenthal-le-Haut
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des deux entreprises du bâtiment installées à Hagenthal-le-Haut n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Hagenthal-le-Haut
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 24,5 % du total des logements de Hagenthal-le-Haut. Cela équivaut à 68 DPE. En 2020, onze DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Hagenthal-le-Haut. En effet, 85 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Hagenthal-le-Haut, une habitation sur 17 est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 47 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Hagenthal-le-Haut
L'Insee dénombre 277 logements à Hagenthal-le-Haut. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 93 %. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Hagenthal-le-Haut
Les données de ventes immobilières ne sont pas disponibles sur la commune de Hagenthal-le-Haut, comme dans l'ensemble des départements d'Alsace et de Moselle. Cette absence est une conséquence de leurs anciennes annexions à l'empire allemand au XIXème siècle.
03
Typologie des habitants de Hagenthal-le-Haut
Avec 673 habitants - nommés les "Hagenthalois" - , Hagenthal-le-Haut a une densité de 134 habitants par km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Hagenthal-le-Haut (26 %). On comptabilise 252 foyers dans cette commune, dont 210 familles. Ce sont les couples avec enfant(s) qui sont les plus nombreux : 45 % des ménages de type famille.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Hagenthal-le-Haut compte deux CSP bien représentées : les retraités (26,2 % des personnes de plus de 15 ans) et les professions intermédiaires (21,2 %).
The chart has not been created yet.
Hagenthal-le-Haut est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 72 personnes entre 2009 et 2018. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 5 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Notons que 69 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 10 % depuis moins de deux ans.