Rénovation énergétique et DPE à Goldbach-Altenbach (68760)
Relevant à la fois du département du Haut-Rhin et de l'EPCI de la communauté de communes de la Vallée de Saint-Amarin, Goldbach-Altenbach est identifiable grâce à son code postal 68760. Située à plus de 1 000 mètres d'altitude, cette commune est soumise aux hivers rudes et potentiellement neigeux. Un climat qui constitue un véritable enjeu énergétique pour son patrimoine bâti. 30 DPE ont été recensés à Goldbach-Altenbach depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! Après l'analyse de ces diagnostics, on constate que 40 % des domiciles sont des biens très énergivores (passoires énergétiques), donc des biens à rénover en priorité ! La réfection énergétique des logements de Goldbach-Altenbach est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
40 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Goldbach-Altenbach
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, deux entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Goldbach-Altenbach
La mise en place du
Ce sont 30 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Goldbach-Altenbach. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Sur l'année 2020, on estime que sept DPE y ont été réalisés. D'autre part, on note que les maisons représentent une part de 87 % des DPE réalisés ici depuis 2006.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Goldbach-Altenbach doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 40 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 65 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Saviez-vous que 76 % des biens construits à Goldbach-Altenbach entre 1946 et 1970 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Goldbach-Altenbach
Les 187 logements de Goldbach-Altenbach sont quasiment tous des maisons. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Goldbach-Altenbach
Trois territoires présentent la particularité de ne pas disposer de la Base de Données de Valeurs Foncières sur les transactions immobilières : l'Alsace, la Moselle ainsi que Mayotte. Nous ne pouvons donc pas explorer le marché immobilier de Goldbach-Altenbach (département du Haut-Rhin).
03
Typologie des habitants de Goldbach-Altenbach
Exactement 282 résidents ont été recensés à Goldbach-Altenbach en 2018, portant sa densité à 31 habitants/km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 31 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Parmi ses 126
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Goldbach-Altenbach compte deux CSP bien représentées : les ouvriers (26,1 % des personnes de plus de 15 ans) et les employés (20,2 %).
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 4 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 19 % en neuf années. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Goldbach-Altenbach : leur effectif a augmenté de 71 % sur la même période. 76 % des