Rénovation énergétique et DPE à Fislis (68480)
Au sein du département du Haut-Rhin, vous trouverez la municipalité de Fislis. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 7 km². Clément Libis est maire de la commune. Les 17 DPE établis à Fislis depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). À Fislis, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
17 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
13 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Fislis
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, deux entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Sundgau
La mise en place du
Seulement 8,3 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 17 DPE enregistrés depuis 2006. En 2020, ce sont deux DPE qui ont été enregistrés. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes Sundgau. A l'échelle de l'intercommunalité, 3 821 DPE ont d'ores et déjà été effectués. De plus, 645 DPE ont été recensés en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 64 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes Sundgau est un exemple en termes de rénovation énergétique. Ce regroupement de communes compte seulement 13 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes Sundgau et votre logement a été construit entre 1919 et 1945 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 68 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Fislis
L'Insee dénombre 205 logements à Fislis. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 87 %. 86 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Fislis
Malheureusement, aucune donnée ouverte sur les transactions immobilières n'est disponible dans le département du Haut-Rhin, dont fait partie Fislis, en raison de l'application du droit local.
03
Typologie des habitants de Fislis
Avec une densité de 54 habitants au km², la commune de Fislis compte près de 405 habitants. Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 24 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. 180 foyers habitent la commune et parmi eux, 129
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les professions intermédiaires consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 27,4 % et 24,1 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Fislis a perdu des habitants : 27 pour être exact soit - 6 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 4 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 20 % sur la période totale. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. 72 % des