Rénovation énergétique et DPE à Eschentzwiller (68440)
Située dans le département du Haut-Rhin, la municipalité d'Eschentzwiller porte le code postal 68440. Elle est également membre de la communauté d'agglomération Mulhouse Alsace Agglomération. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. Aux dernières élections, en 2020, c'est Gilbert Iffrig qui a été élu maire de la commune. En termes de DPE, d'Eschentzwiller est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 102 DPE à Eschentzwiller. L'analyse des étiquettes énergie du parc immobilier nous permet d'estimer la proportion de logements énergivores dans cette commune : 16 %. Autrement dit, 16 % des logements d'Eschentzwiller nécessiteraient de forts travaux de rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
18 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
16 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Eschentzwiller
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Eschentzwiller
La mise en place du
La commune d'Eschentzwiller a, depuis 2006, enregistré 102 diagnostics ce qui correspond à seulement 15 % de ses logements. Huit, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Eschentzwiller. En effet, 71 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune d'Eschentzwiller, 16 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Eschentzwiller, ils représentent près de 50 % des maisons. Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 64 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Eschentzwiller
En matière de logements à Eschentzwiller, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 83 %. Sur les 679 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Eschentzwiller
Malheureusement, aucune donnée ouverte sur les transactions immobilières n'est disponible dans le département du Haut-Rhin, dont fait partie Eschentzwiller, en raison de l'application du droit local.
03
Typologie des habitants d'Eschentzwiller
En 2018, 1 473 personnes domiciliées à Eschentzwiller, les Eschentzwillerois, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 460 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 25 %. Les familles sont présentes dans 471 des 622 foyers de la commune. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 52 % des ménages de type famille.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 27,8 % et 18,4 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Eschentzwiller depuis 2009 : on comptait déjà 54 personnes de moins en 2018. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 3 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 17 % depuis 2009. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 64 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.