Rénovation énergétique et DPE à Chalampé (68490)
Chalampé est située dans le département du Haut-Rhin, son code postal est le 68490. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 5 km². C'est Mr Hartmann qui a remporté les dernières élections municipales. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 77 DPE à Chalampé. Cette commune présente un pourcentage de passoires énergétiques supérieur à la moyenne française. En effet, plus d'un logement sur six peut y être considéré comme très énergivore et nécessitant des travaux de rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
19 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
17 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Chalampé, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Chalampé
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, trois entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Chalampé
Le diagnostic de performance énergétique ou
Ce sont 77 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Chalampé. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Sur l'année 2020, on estime que six DPE y ont été réalisés. Les diagnostics énergétiques réalisés à Chalampé concernent notamment à 66 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Si vous prenez six logements au hasard dans la commune de Chalampé, vous êtes quasiment sûr(e) de tomber sur au moins une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Chalampé, ils représentent près de 83 % des appartements. Saviez-vous que 76 % des biens construits à Chalampé entre 1946 et 1970 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Chalampé
Une grande majorité (81 % exactement) des habitations de Chalampé sont des maisons. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Chalampé
Trois territoires présentent la particularité de ne pas disposer de la Base de Données de Valeurs Foncières sur les transactions immobilières : l'Alsace, la Moselle ainsi que Mayotte. Nous ne pouvons donc pas explorer le marché immobilier de Chalampé (département du Haut-Rhin).
03
Typologie des habitants de Chalampé
Chalampé est le lieu de domicile de 951 personnes nommées les Chalampéens (2018). La densité de population y est ainsi de 197 habitants au km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Chalampé (23 %). Les familles sont bien représentées : elles composent 291 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Chalampé, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 30,4 % des personnes en âge de travailler. Les professions intermédiaires arrivent en deuxième position avec une part de 19,6 %.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 2 % entre 2009 et 2018, soit 20 personnes supplémentaires. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 56 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 10 % depuis moins de deux ans.