Rénovation énergétique et DPE à Burnhaupt-le-Bas (68520)
Dans le cadre de la communauté de communes de la Vallée de la Doller et du Soultzbach, on trouve Burnhaupt-le-Bas, localisée dans le Haut-Rhin. Occupant une étendue de 12 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Aux dernières élections, en 2020, c'est Alain Grieneisen qui a été élu maire de la commune. On compte plus d'une centaine de DPE à Burnhaupt-le-Bas depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. Les logements économes en énergie sont bien représentés ici avec 16 % des habitations.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
16 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
7 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Burnhaupt-le-Bas
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Burnhaupt-le-Bas compte deux sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Burnhaupt-le-Bas
Le
La commune de Burnhaupt-le-Bas est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 214 DPE enregistrés, ce qui correspond à 25,9 % de ses logements. 22 DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Burnhaupt-le-Bas. En effet, 62 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Burnhaupt-le-Bas, 7 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Burnhaupt-le-Bas, ils représentent près de 41 % des maisons. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Burnhaupt-le-Bas
Les maisons se comptent en majorité dans la municipalité de Burnhaupt-le-Bas ! Comptez 69 %, sur le total des logements individuels. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Burnhaupt-le-Bas
Malheureusement, aucune donnée ouverte sur les transactions immobilières n'est disponible dans le département du Haut-Rhin, dont fait partie Burnhaupt-le-Bas, en raison de l'application du droit local.
03
Typologie des habitants de Burnhaupt-le-Bas
Burnhaupt-le-Bas est le lieu de domicile de 1 900 personnes nommées les Burnhauptois (2018). La densité de population y est ainsi de 162 habitants au km². La commune est caractérisée par une tranche d'âge majoritaire, celle des 30 - 44 ans qui représente à ce jour 23 % de la population totale. Sur la commune de Burnhaupt-le-Bas, 603
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les professions intermédiaires et les retraités, avec respectivement 23,8 % et 22,2 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Burnhaupt-le-Bas a augmenté de 192 personnes soit de 11 %. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 4 %. Les jeunes sont de moins en moins présents à Burnhaupt-le-Bas. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 1 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 54 % sur la période concernée. Notons que 55 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 10 % depuis moins de deux ans.