Rénovation énergétique et DPE à Blotzheim (68730)
Relevant à la fois du département du Haut-Rhin et de l'EPCI de la communauté d'agglomération Saint-Louis Agglomération, Blotzheim est identifiable grâce à son code postal 68730. La densité moyenne y est de 306 habitants par km² pour une superficie de 15 km². 848 DPE à Blotzheim permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. Une fois ces DPE analysés, le constat est glorifiant : 45 % des habitations sont des logements économes, autrement dit classés A ou B sur l'étiquette énergie. Enfin, on constate que la tension artisanale à Blotzheim est élevée : il y a trop peu de professionnels RGE pour rénover l'ensemble des logements et garantir des aides financières aux habitants !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
45 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
6 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Blotzheim, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Blotzheim
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à Blotzheim
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Sur le total des logements de Blotzheim, 35,4 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 848 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! Au cours de l'année 2020, 143 habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 66 % sur des appartements et à 48 % sur des biens neufs.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Blotzheim, ce sont 6 % des logements, soit un logement sur 18, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 41 % sont considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Blotzheim
Le parc immobilier de Blotzheim est constitué d'appartements et de maisons en proportion similaire. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Blotzheim
Malheureusement, aucune donnée ouverte sur les transactions immobilières n'est disponible dans le département du Haut-Rhin, dont fait partie Blotzheim, en raison de l'application du droit local.
03
Typologie des habitants de Blotzheim
Exactement 4 593 résidents ont été recensés à Blotzheim en 2018, portant sa densité à 306 habitants/km². Les habitants sont nommés les Blotzheimois ! Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 23 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. 1 389
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 17,6 % des ouvriers et pour 23,2 % des retraités. En moyenne, les actifs de la commune touchent un salaire net mensuel de 2 139 €.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Blotzheim est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 551 personnes entre 2009 et 2018. Cette hausse de population s'est portée à + 3 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 55 %. Notons que 49 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 13 % depuis moins de deux ans.