Bitschwiller-lès-Thann
Haut-Rhin

Rénovation énergétique et DPE à Bitschwiller-lès-Thann (68620)

Bitschwiller-lès-Thann est située dans le département du Haut-Rhin, son code postal est le 68620. Elle est par ailleurs localisée en zone montagneuse où les hivers sont froids, l'altitude atteignant les 1 183 mètres ! Mr Ferrari est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Bitschwillerois. On compte plus d'une centaine de DPE à Bitschwiller-lès-Thann depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. Ce sont les maisons que l'on retrouve le plus souvent dans les diagnostics, répresentant en effet 64 % des DPE référencés.

Nombre de logements

Dans la commune

952

Logements économes

Dans la commune

10 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

18 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

811 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Bitschwiller-lès-Thann !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bitschwiller-lès-Thann

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

A ce jour, 27 entreprises du bâtiment mais non certifiées RGE (reconnue garante de l'environnement) sont présentes à Bitschwiller-lès-Thann. Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 811 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Bitschwiller-lès-Thann pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Bitschwiller-lès-Thann ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Bitschwiller-lès-Thann

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Bitschwiller-lès-Thann, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés :
176 DPE soit 18,5 % du parc immobilier de Bitschwiller-lès-Thann. En 2020, 25 DPE ont été réalisés sur ce territoire. On observe que 82 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Bitschwiller-lès-Thann est une commune française typique quant à l'état de son parc immobilier : en effet, un logement sur six peut y être considéré comme une passoire énergétique, une proportion égale à celle de la France.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 50 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Les habitations dont la construction a été achevée entre 1946 et 1970 sont les plus énervigores à Bitschwiller-lès-Thann : elles devront rapidement être rénovées.

Habiter un logement économe en énergie à Bitschwiller-lès-Thann ? C'est possible !

Les logements à Bitschwiller-lès-Thann

Les maisons se trouvent en majorité à Bitschwiller-lès-Thann avec 66 % des 952 logements en 2018. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des résidences principales ? Ici, cette proportion est bien plus élevée, avec 91 % de résidences principales, ce qui en fait une commune particulièrement résidentielle à l'année. Une grande partie, soit 65 % de ces résidences principales, sont occupées par leur propriétaire. Finalement, on constate que la construction de nombreux bâtiments (30 % des résidences principales) s'est achevée entre 1946 et 1970.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Bitschwiller-lès-Thann

Les données de ventes immobilières ne sont pas disponibles sur la commune de Bitschwiller-lès-Thann, comme dans l'ensemble des départements d'Alsace et de Moselle. Cette absence est une conséquence de leurs anciennes annexions à l'empire allemand au XIXème siècle.

03

Typologie des habitants de Bitschwiller-lès-Thann

Bitschwiller-lès-Thann est le lieu de domicile de 1 974 personnes nommées les Bitschwillerois (2018). La densité de population y est ainsi de 157 habitants au km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Bitschwiller-lès-Thann (22 %). Sur la commune de Bitschwiller-lès-Thann, 557 ménages sont composés d'une famille. De plus, ces familles sont, pour 50 % d'entre elles, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 35,6 % et 22,2 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

La population a diminué à Bitschwiller-lès-Thann depuis 2009 : on comptait déjà 99 personnes de moins en 2018. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 14 % depuis 2009. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Bitschwiller-lès-Thann : leur effectif a augmenté de 14 % sur la même période. 56 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 11 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Haut-Rhin

Travaux de la rénovation
à Bitschwiller-lès-Thann

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies