Bergholtz
Haut-Rhin

Rénovation énergétique et DPE à Bergholtz (68500)

Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes de la Région de Guebwiller, Bergholtz possède le code postal 68500. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. On compte plus d'une centaine de DPE à Bergholtz depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. Environ un logement sur dix est une passoire à Bergholtz, un constat plutôt cohérent avec l'ensemble du territoire (un logement sur sept). Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours de Bergholtz sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !

Nombre de logements

Dans la commune

500

Logements économes

Dans la commune

7 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

10 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

760 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Bergholtz !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bergholtz

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

19 sociétés du bâtiment sont situées à Bergholtz ; parmi elles, deux possèdent une certification RGE (i.e. reconnue garante de l'environnement), soit 10,5 %. De plus, 760 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Bergholtz pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. Une entreprise RGE localisée à Bergholtz est considérée comme généraliste et peut vous accompagner dans pratiquement tous vos types de travaux de rénovation énergétique.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Bergholtz ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Bergholtz

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

La commune de Bergholtz est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 222 DPE enregistrés, ce qui correspond à 44,4 % de ses logements. En 2020, ce sont 119 DPE qui ont été enregistrés. Les biens en vente représentent 55 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 59 % des appartements.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune de Bergholtz, 10 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des passoires thermiques. Lesdits logements ne pourront bientôt plus être mis en location en France ! Ceux avec une étiquette égale à G seront interdits à la location en 2025, suivis des étiquettes F en 2028.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 49 % sont considérés comme énergivores. Votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 50 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Bergholtz ? C'est possible !

Les logements à Bergholtz

Les maisons se comptent en majorité dans la municipalité de Bergholtz ! Comptez 76 %, sur le total des logements individuels. Les résidences principales, c’est-à-dire les logements occupés de façon habituelle par une ou plusieurs personnes, représentent 93 % des logements. D'ailleurs, 77 % de ces résidences principales sont occupées par leur propriétaire. Finalement, on constate que la construction de nombreux bâtiments (35 % des résidences principales) s'est achevée entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Bergholtz

Malheureusement, aucune donnée ouverte sur les transactions immobilières n'est disponible dans le département du Haut-Rhin, dont fait partie Bergholtz, en raison de l'application du droit local.

03

Typologie des habitants de Bergholtz

Exactement 1 092 résidents ont été recensés à Bergholtz en 2018, portant sa densité à 255 habitants/km². Les habitants sont nommés les Bergholtzois ! Les 45-59 ans sont les plus représentés à Bergholtz, ce à 23 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. 460 foyers habitent la commune et parmi eux, 360 ménages sont composés d'une famille. Parmi les ménages comportant une famille, 47 % sont des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Bergholtz compte deux CSP bien représentées : les retraités (31,1 % des personnes de plus de 15 ans) et les professions intermédiaires (21,9 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, 25 individus supplémentaires ont été recensés à Bergholtz. Cela fait une augmentation de 2 % de la population. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 2 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 12 % sur la période totale. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Bergholtz : leur effectif a augmenté de 37 % sur la même période. Il est intéressant de savoir que 60 % des ménages de Bergholtz sont installés depuis plus de dix ans et 7 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Haut-Rhin

Travaux de la rénovation
à Bergholtz

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies