Rénovation énergétique et DPE à Balschwiller (68210)
Dans le cadre de la communauté de communes Sud Alsace Largue, on trouve Balschwiller, localisée dans le Haut-Rhin. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (10 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Balschwiller ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). Sur l'ensemble du parc immobilier de la commune, un logement sur neuf est considéré comme une passoire énergétique, soit 11 % des habitations. Une performance correcte puisque cela reste en dessous de la moyenne nationale. Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours de Balschwiller sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
8 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
11 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Balschwiller, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Balschwiller
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Balschwiller, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Balschwiller
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Balschwiller grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Ce sont 36 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Balschwiller. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). En 2020, cinq DPE ont été réalisés sur ce territoire. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 67 % sur des maisons et à 72 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Balschwiller, ce sont 11 % des logements, soit un logement sur neuf, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 50 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Saviez-vous que 75 % des biens construits à Balschwiller entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Balschwiller
Une grande majorité (88 % exactement) des habitations de Balschwiller sont des maisons. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Balschwiller
Les données de ventes immobilières ne sont pas disponibles sur la commune de Balschwiller, comme dans l'ensemble des départements d'Alsace et de Moselle. Cette absence est une conséquence de leurs anciennes annexions à l'empire allemand au XIXème siècle.
03
Typologie des habitants de Balschwiller
La commune de Balschwiller compte 743 habitants en 2018 et 76 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Balschwillerois. Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 26 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. 245 familles sont installées à Balschwiller parmi ses 315
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 24,6 % et 17,5 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 10 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 7 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 51 % sur la période concernée. Les