La commune d'Aspach-Michelbach, du code Insee 68012, a connu un changement administratif depuis 2006. Le 1er Jan 2016, les communes de Michelbach (68206) et d'Aspach-le-Haut (68012) ont fusionné pour devenir Aspach-Michelbach (68012).
Rénovation énergétique et DPE à Aspach-Michelbach (68700)
Située dans le département du Haut-Rhin, la municipalité d'Aspach-Michelbach porte le code postal 68700. Elle est également membre de la communauté de communes de Thann-Cernay. Avec une superficie de 12 km², le territoire affiche une dimension modérée. 106 DPE à Aspach-Michelbach permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. L'ensemble des DPE effectués montre que 75 % d'entre eux portent sur des maisons. Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours d'Aspach-Michelbach sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
14 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
13 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Aspach-Michelbach
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
10,7 % des entreprises du bâtiment d'Aspach-Michelbach sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Aspach-Michelbach
Le
Ce sont 106 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Aspach-Michelbach. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Au cours de l'année 2020, huit habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Aspach-Michelbach. En effet, 75 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Aspach-Michelbach, ce sont 13 % des logements, soit un logement sur huit, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont à rénover en priorité ! 44 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Ce sont les logements construits entre 1919 et 1945, avec 50 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Aspach-Michelbach
Les logements d'Aspach-Michelbach sont principalement des maisons. Cela représente en effet 87 % des 737 logements de la commune. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Aspach-Michelbach
Malheureusement, aucune donnée ouverte sur les transactions immobilières n'est disponible dans le département du Haut-Rhin, dont fait partie Aspach-Michelbach, en raison de l'application du droit local.
03
Typologie des habitants d'Aspach-Michelbach
Le recensement de 2018 a enregistré 1 777 personnes domiciliées sur la commune d'Aspach-Michelbach. On les appelle les Aspachois Du Haut. La densité de population y est de 148 habitants/km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 27 % dans la commune. Sur la commune d'Aspach-Michelbach, 569
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 21,7 % sont des professions intermédiaires et 19,4 % sont des retraités.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 21 % entre 2009 et 2018, soit 308 personnes supplémentaires. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 4 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 94 % sur la période concernée. 5 % des