Aspach-le-Bas
Haut-Rhin

Rénovation énergétique et DPE à Aspach-le-Bas (68700)

La collectivité d'Aspach-le-Bas est située dans le Haut-Rhin et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes de Thann-Cernay. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 8 km². On compte plus d'une centaine de DPE à Aspach-le-Bas depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. Cette commune présente un pourcentage de passoires énergétiques supérieur à la moyenne française. En effet, plus d'un logement sur six peut y être considéré comme très énergivore et nécessitant des travaux de rénovation énergétique. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.

Nombre de logements

Dans la commune

542

Logements économes

Dans la commune

4 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

21 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

4 sociétés sur la commune

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune d'Aspach-le-Bas !

Les entreprises certifiées RGE localisées à Aspach-le-Bas

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le pourcentage de sociétés RGE (reconnue garante de l'environnement) est de 12,9 % à Aspach-le-Bas, ce qui correspond à quatre entités légales distinctes certifiées RGE. On estime également que le nombre de sociétés RGE pouvant se déplacer sur la commune s'élève à 738. Cette commune ne présente pas de société RGE en rénovation globale, uniquement des corps de métiers spécifiques.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Aspach-le-Bas ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Aspach-le-Bas

Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier d'Aspach-le-Bas grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le DPE donne en effet un constat sur la consommation énergétique d'un logement grâce à une étiquette entre A et G, correspondant réciproquement à un logement économe et à un logement très énergivore.

Sur le total des logements d'Aspach-le-Bas,
19,6 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 106 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! Seize DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les diagnostics énergétiques réalisés à Aspach-le-Bas concernent notamment à 68 % des logements en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de passoires énergétiques (présentes à 21 %), contre seulement 4 % de logements économes. Pour ces logements, la rénovation énergétique est plus que recommandée.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Aspach-le-Bas, ils représentent près de 55 % des appartements. Votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 81 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Aspach-le-Bas ? C'est possible !

Les logements à Aspach-le-Bas

Les logements d'Aspach-le-Bas sont principalement des maisons. Cela représente en effet 82 % des 542 logements de la commune. Les résidences principales, c’est-à-dire les logements occupés de façon habituelle par une ou plusieurs personnes, représentent 95 % des logements. D'ailleurs, 76 % de ces résidences principales sont occupées par leur propriétaire. On constate finalement que la plupart des logements de la commune ont été construits plutôt récemment, entre 1991 et 2005.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Aspach-le-Bas

Malheureusement, aucune donnée ouverte sur les transactions immobilières n'est disponible dans le département du Haut-Rhin, dont fait partie Aspach-le-Bas, en raison de l'application du droit local.

03

Typologie des habitants d'Aspach-le-Bas

La commune d'Aspach-le-Bas compte 1 319 habitants en 2018 et 164 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Bas-Aspachois. Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 26 % dans la commune. 419 familles sont installées à Aspach-le-Bas parmi ses 518 ménages. 49 % de ces familles sont notamment des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 16,8 % des retraités et pour 26,9 % des professions intermédiaires.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune d'Aspach-le-Bas a subi une perte démographique de - 2 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 6 % sur la période totale. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 57 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 8 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Haut-Rhin

Travaux de la rénovation
à Aspach-le-Bas

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies