Rénovation énergétique et DPE à Toulouse-le-Château (39230)
Toulouse-le-Château est située dans le département du Jura, son code postal est le 39230. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. Aux dernières élections, en 2020, c'est Jean-Christian Kryzek qui a été élu maire de la commune. à Toulouse-le-Château, les habitants ont réalisé dix DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
13 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
12 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Toulouse-le-Château, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Toulouse-le-Château
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Toulouse-le-Château compte deux sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Bresse Haute Seille
Le diagnostic de performance énergétique ou
La commune de Toulouse-le-Château a enregistré dix DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 6,9 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Toulouse-le-Château. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes Bresse Haute Seille et non pas la commune seule. 1 608, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. 165 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 78 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le groupement de communes possède une faible représentation des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1946 et 1970 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 56 %.
Les logements à Toulouse-le-Château
Toulouse-le-Château ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 144 logements. 71 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Bresse Haute Seille
Le marché immobilier de la commune de Toulouse-le-Château est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : seize en 2021. Cette commune semble présenter un déficit sur les ventes immobilières. En effet, le nombre de ventes en 2021 semble insuffisant au regard de son marché immobilier. Ces données seront prochainement corrigées. Si l'on se positionne à l'échelle de la communauté de communes, on comptabilise la vente de 499 biens en 2021. Toutes années confondues, le marché de ce territoire est porté à 65 % par les terrains. Ici, le marché immobilier est tendu et notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 945 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
161 maisons considérées en 2021
17 appartements considérés en 2021
225 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Toulouse-le-Château
On compte 219 résidents (les Toulousiens) au recensement de 2018 avec une densité de 53 habitants par km². La commune est caractérisée par une tranche d'âge majoritaire, celle des 30 - 44 ans qui représente à ce jour 22 % de la population totale. 102 foyers habitent la commune et parmi eux, 61
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Toulouse-le-Château compte deux CSP bien représentées : les retraités (40,4 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (13,3 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, huit individus supplémentaires ont été recensés à Toulouse-le-Château. Cela fait une augmentation de 4 % de la population. Les jeunes sont de moins en moins présents à Toulouse-le-Château. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 16 %. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Toulouse-le-Château : leur effectif a augmenté de 29 % sur la même période. Les