Rénovation énergétique et DPE à Vaux-en-Beaujolais (69460)
Associée au code postal 69460, Vaux-en-Beaujolais fait partie intégrante de la communauté d'agglomération Villefranche Beaujolais Saône. Son étendue atteint 18 km², avec une densité moyenne de 61 habitants par km². Aux dernières élections, en 2020, c'est Jean-Charles Perrin qui a été élu maire de la commune. 74 logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Vaux-en-Beaujolais. L'ensemble des DPE effectués montre que 93 % d'entre eux portent sur des maisons.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
18 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
5 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Vaux-en-Beaujolais, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Vaux-en-Beaujolais
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que 18 entreprises du bâtiment sont domiciliées à Vaux-en-Beaujolais et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Vaux-en-Beaujolais
Le
Ce sont 74 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Vaux-en-Beaujolais. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). En 2020, huit DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les biens en vente représentent 73 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 93 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Vaux-en-Beaujolais, une habitation sur 19 est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 80 % sont considérés comme énergivores. Saviez-vous que 75 % des biens construits à Vaux-en-Beaujolais entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Vaux-en-Beaujolais
Les logements de Vaux-en-Beaujolais sont principalement des maisons. Cela représente en effet 91 % des 509 logements de la commune. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Vaux-en-Beaujolais
En 2021, 50 biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Vaux-en-Beaujolais. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (56 % exactement). L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Vaux-en-Beaujolais ! Par exemple, le prix moyen au m² des terrains est passé de 55 € en 2019 à 70 € en 2021. Cela représente une augmentation de 27 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
19 maisons considérées en 2021
4 appartements considérés en 2021
21 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Vaux-en-Beaujolais
La commune de Vaux-en-Beaujolais compte 1 088 habitants en 2018 et 61 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Vauxois. La population est relativement dynamique avec une majorité de 30 - 44 ans. Les familles sont bien représentées : elles composent 317 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les professions intermédiaires et les employés, avec respectivement 21,0 % et 20,0 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
La commune de Vaux-en-Beaujolais a connu une croissance démographique de 6 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 65 habitants supplémentaires. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 2 %. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Vaux-en-Beaujolais : leur effectif a augmenté de 22 % sur la même période. Notons que 48 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 11 % depuis moins de deux ans.